Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité politiqueNouvelles locales

Charlie Hebdo et la famille du designer demandent l’entrée de Charb au Panthéon

[ad_1]

Le journal satirique affirme dans son édition du mercredi 8 octobre, que son ancien rédacteur en chef, tué lors de l’attaque du 7 janvier 2015, entre dans le haut lieu de mémoire de la nation française.

« Une journaliste victime du terrorisme » Au Panthéon? Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo et des parents de Charb le demande pour le concepteur, tué dans l’attaque djihadiste contre l’hebdomadaire satirique il y a dix ans. « Charb coche toutes les cases pour naviguer » et son « Valeurs » étaient « Exactement ceux de notre démocratie »défend Riss, qui lui a succédé à la tête de Charlie Hebdo, dans son éditorial pour comparaître mercredi, à la veille de l’entrée de Robert Badinter au Panthéon.

Il est « Un journaliste a exécuté pour ses opinions par des terroristes sur le territoire national » Et l’idée d’une panthéonisation est donc « Pas si stupide »Il soutient. Charb l’aurait-il validé? Non, mais il n’y a pas de question « Une récompense ou un honneur »mais « Valeurs » Qu’il représente, a répondu Riss à l’AFP. Selon lui, « Quel que soit le résultat de cette demande, l’intérêt est également de maintenir, d’éveiller la réflexion autour des valeurs de Charb et du journal ».

Passage de la publicité

« Un acte fort et unificateur »

Une telle décision d’entrer dans le panthéon « Serait graver dans le marbre de notre République l’attachement viscéral du peuple français à la liberté d’expression »Souligne également dans son éditorial, le directeur de la publication, qui avait lui-même été gravement blessé le 7 janvier 2015. L’attaque avait tué douze personnes, dont huit membres du rédacteur en chef de Paris, y compris d’autres chiffres de la caricature comme Cabu et Wolinski.

« Nous aimerions ancrer définitivement cet événement dans l’histoire du pays, par un acte fort et unificateur »a écrit les parents de Charb et de son frère à leur demande au président de la République également publié par Charlie Hebdo. En plus de la liberté d’expression, ils évoquent « Anti-racisme »,, « Justice sociale » Et « Laïcité »,, « Des valeurs éminemment républicaines pour lesquelles Charb a combattu toute sa vie et qui rassemble la grande majorité des Français de toutes les opinions et toutes les confessions ».

Muhammad Caricatures Anniversaire

La demande est faite à l’occasion des vingt années de publication de 12 caricatures de Muhammad dans le quotidien danois Jyllands-Posten, à l’origine des manifestations violentes dans certains pays musulmans. Ces dessins avaient été repris en 2006 par le French Weekly, qui deviendra une cible des djihadistes. Republiés à plusieurs reprises, ils sont à nouveau reproduits dans l’édition du mercredi, pour Mark « L’anniversaire de la manipulation internationale »titre Charlie Hebdo.

«Cette publication (en 2005-2006) ainsi que l’attaque du 7 janvier 2015 ont été des événements considérables. Aujourd’hui, ils sont devenus des faits historiques» Et les rues, les lieux portent des noms des victimes, note Riss, qui a avancé cette idée de panthéonisation avec la famille de son ami, décédé à 47 ans. Avec d’autres membres du rédaction, il se rend régulièrement aux élèves du secondaire et aux étudiants. « Ce n’est pas absurde d’amener le panthéon de quelqu’un pour retourner au panthéon »UN  » contemporain « Il a également souligné l’AFP.

[ad_2]

hd1

Bouton retour en haut de la page