En tête du Vendée Globe depuis lundi, Charlie Dalin (Macif) voit encore Sébastien Simon se rapprocher malgré les avaries subies dimanche.
Toujours en tête du Vendée Globe depuis lundi, Charlie Dalin (Macif) voit son premier poursuivant, Sébastien Simon, revenir à près de 240 milles nautiques, malgré l’avarie importante du foil subie par le skipper du Groupe Dubreuil dimanche. Les deux marins français s’éloignent désormais de la zone d’exclusion de l’Antarctique, dans laquelle il est interdit aux 38 concurrents de pénétrer, et se rapprochent du cap Leeuwin en Australie, naviguant dans des eaux plus chaudes que ces derniers jours, à 10 degrés. A 19h00 (GMT +1) dimanche, Simon a regagné 35 milles marins (65 km) en 12 heures sur le leader alors que son foil tribord (un des appendices permettant au bateau de décoller) s’est cassé dans la journée de dimanche. , pendant son sommeil. « C’est très dur à encaisser »s’est-il confié dans une vidéo envoyée depuis son bateau, les larmes aux yeux. « De toute façon la course n’est pas finie, j’irai jusqu’au bout. « Tellement déçu, j’imaginais traverser les mers du Sud avec un bateau en bon état mais malheureusement il y a cette avarie qui est dommage »» a ajouté le vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2018, reconnaissant que « Cela fait partie de l’aventure. »
50 miles perdus en une journée
En 24 heures, Charlie Dalin a perdu plus de 50 milles nautiques sur Simon, avec une vitesse moyenne sur les dernières 24 heures nettement inférieure (16 nœuds) à celle de ses premiers poursuivants (entre 18 et 21 nœuds). Malgré ses quelques empannages (virements de bord avec vent arrière) dimanche pour éviter la zone interdite qui le ralentissait, Dalin gardait encore une distance de près de 240 milles nautiques sur son dauphin. «Il s’est suffisamment engagé pour réussir à garder une longueur d’avance sur la zone fermée de basse pression atmosphérique. Plusieurs fois, j’ai senti le souffle de la dépression dans mon cou. »» a déclaré à l’organisation le leader du tour du monde en solitaire. « Ceux qui sont derrière (Yoann Richomme, 3e, et Thomas Ruyant 4e, NDLR) reviendront avec le système qui finira par me rattraper. Les écarts vont se réduire dans les prochains jours”a-t-il assuré. Antoine Cornic (Human Immobilier), 31e à plus de 3 000 milles nautiques de Dalin, a également subi une avarie sur sa voile d’avant après avoir affronté une rafale de plus de 70 nœuds de vent mais a continué sa route, a annoncé son équipe. La Suissesse Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) a cédé sa dixième place à l’Allemand Boris Herrmann de Malizia-Seaexplorer), qui pointe à plus de 1.300 milles nautiques de Charlie Dalin.