Charlie Dalin reste en tête avant le passage au Cap de Bonne-Espérance, le classement samedi matin
Charlie Dalin (Macif) conserve les commandes du tour du monde tandis que les marins de tête attendent la dépression.
La nuit a été calme sur le Vendée Globe, et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) était toujours en tête samedi matin à 7h00 (06h00 GMT), alors que les concurrents de tête attendent avec impatience la dépression qui devrait les emporter. dès la nuit ensuite vers le cap de Bonne-Espérance.
Le leader a très légèrement augmenté son avance sur ses poursuivants par rapport à vendredi en début de soirée, mais pas de quoi battre un chat. Le Top 5 reste inchangé et les dix premiers sont toujours les mêmes que lors du classement de vendredi à 19h00.
« Pour l’instant il y a peu de variation, c’est plutôt calme, presque monotone »confirme Yoann Richomme sur le site du tour du monde en solitaire.
« La fameuse dépression — que tous les concurrents attendent avec impatience après le passage dans la semaine du Pot au Noir et de l’équateur — est encore loin, mais elle nous permettra déjà de faire pas mal de déplacement vers le Sud-Est »ajoute le cinquième de la flotte.
« C’est une vraie porte d’entrée vers Bonne Espérance dans des conditions rapides et quand même plutôt sympas »ajoute Richomme, qui « J’attends avec impatience des systèmes météo qui vont un peu plus vite ».
Lire aussi
Vendée Globe : « Il y en a partout, c’est complètement fou », Guirec Soudée arrêté dans un banc de sargasses
Les concurrents de tête devront sans doute attendre la nuit de samedi à dimanche avant de bénéficier des premiers effets de cette dépression, qui devrait les propulser jusqu’au Cap de Bonne-Espérance.
Pendant ce temps, les vingt premiers skippers avaient désormais franchi l’équateur tôt samedi matin, la seconde moitié de la flotte s’y préparait dans la journée.
Classement de la 10ème édition du Vendée Globe samedi à 7h00
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 20 752 milles nautiques de l’arrivée
2. Thomas Ruyant (Vulnérable) à 31,55 milles du premier
3. Sam Goodchild (vulnérable) à 40,44 milles
4. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 51,06 milles
5. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 53,66 milles
6. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 64,85 milles
7. Jérémie Beyou (Charal) à 66,47 milles
8. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 70,08 milles
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 71,31 milles
10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 82,22 milles
Abandon:
Maxime Sorel (V et B-Monbana-Mayenne)