Charlie Dalin reprend la tête, le chassé-croisé continue avant le passage d’une grosse tempête… Suivez en direct la position des skippers
Charlie Dalin et Sébastien Simon ont réalisé une belle opération dans la nuit de dimanche à lundi, afin d’engranger des milles, et passer devant Yoann Richomme, précédent leader.
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chassé-croisé se poursuit au sommet du Vendée Globe. Au pointage de 3 heures du matin, lundi 2 décembre, Charlie Dalin (Macif) reprenait l’avantage sur Yoann Richomme (Paprec Arkéa), lui-même dépassé par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) quatre heures plus tard.
Dans la nuit, Dalin s’est en effet créé un petit écart avec ses deux poursuivants puisqu’il avait respectivement, à 7 heures du matin, 22,91 et 27,23 milles d’avance sur Simon et Richomme, le précédent leader. « Je suis content, (notre) trio est dans une situation intéressante, Yoann Richomme s’est confié malgré tout lundi. ÔOn va être un peu en avance sur les autres, puis il y a cette grosse tempête qui arrive, avec la petite zone de transition avant, on verra comment ça se passe réellement. Je cultive le doux espoir de me glisser entre les deux dépressions pour gagner du terrain à l’Est avant l’arrivée de la grande. »
Cette tempête est justement redoutée par les skippers, qui la guettent. « Cela n’a rien de simple et on ne sait pas trop où se positionner par rapport à cette dépression, donc il peut y avoir une sacrée différence. Il y a encore un défi de progresser vers le Nord-Est et les îles Saint-Paul et Amsterdam, c’est le but », continue Yoann Richomme.
Le trio met désormais le cap vers les îles Crozet, proches des terres du sud. Les trois marins, qui ont emprunté le parcours le plus au sud parmi les 15 marins de tête, ont encore creusé l’écart sur le reste de la troupe puisque Thomas Ruyant (Vulnérable) pointe désormais à 166 minutes (4e) et Jérémie Beyou (5e). , Charal) à plus de 300 (336,04 min).