Charles Noakes remporte l’or en badminton, le 11e titre de la France
Au terme d’une finale maîtrisée, le Français de 27 ans a remporté lundi un titre paralympique inattendu et la 34e médaille de la délégation française.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
« Si je deviens champion à Paris, ce serait une belle revanche sur la vie »a-t-il déclaré avant les Jeux paralympiques. Le souhait de Charles Noakes, 27 ans ans, a été accordée le lundi 2 En septembre, après un dernier coup de raquette dévastateur qui lui a valu l’or paralympique, face à la Britannique Krysten Coombs dans la catégorie SH6, pour les athlètes masculins de moins de 1,45 m. Une victoire maîtrisée. Après un premier set serré, le Français a déroulé le deuxième set pour s’imposer (21-19, 21-13). Quatrième joueur mondial, il n’avait jamais fait mieux qu’une médaille de bronze aux derniers Championnats du monde et avait même décroché l’or pour sa première participation aux Jeux paralympiques.
Les deux hommes avaient déjoué les pronostics pour jouer l’or. En demi-finale, Charles Noakes avait réussi l’exploit de sortir Le Brésilien Victor Tavares, numéro 2 mondial, au terme de deux sets serrés (21-18, 22-20), lorsque son adversaire, en bronze à Tokyo, avait éliminé le Hongkongais Chu Man Kai, numéro 1 1 mondiale, après une défaite face au même adversaire en phase de poules. L’équipe de France de parabadminton compte déjà trois médailles, toutes décrochées lundi, avec le bronze en double mixte SL3-SU5 et l’or en simple de Lucas Mazur.