Les nouvelles les plus importantes de la journée

Charles Michel prépare sa vengeance contre Ursula von der Leyen – POLITICO

Charles Michel prépare sa vengeance contre Ursula von der Leyen – POLITICO

En coulisses, la guerre de pouvoir entre les deux plus hauts responsables de l’Union européenne s’est déroulée autour de déjeuners annulés et de déclarations officieuses stratégiquement diffusées d’un côté à l’autre de la rue de la Loi. La dynamique tendue s’est révélée clairement lors d’une visite à Ankara en 2021, lorsque Michel a décroché la seule chaise disponible à côté du président turc, laissant von der Leyen relégué sur un canapé à proximité, dans ce qui est devenu connu sous le nom de Sofagate. Elle a ensuite porté des allégations de sexisme au Parlement européen.

Certains ont suggéré que Michel brigue le rôle de chef de la politique étrangère de l’UE, succédant à Josep Borrell, avec qui il entretient de bonnes relations.. Sa stratégie consistera à séparer les chefs d’État pour des entretiens en tête-à-tête au lieu de discuter des postes les plus importants avec toutes les personnes présentes, ce qui est traditionnellement la manière dont ces accords sont conclus, ont déclaré quelques-uns des huit diplomates et responsables.

Pour compliquer encore les choses, Michel préside le processus de répartition des postes les plus élevés qui aura lieu après les élections européennes, y compris la décision des dirigeants européens. cela pourrait voir von der Leyen nommé pour un second mandat.

« Ce n’est pas un candidat. Comme le président l’a mentionné à plusieurs reprises, il est et sera entièrement concentré sur son travail de président de l’EUCO et sur l’unité du Conseil européen pour prendre des décisions substantielles », a déclaré Ecaterina Casinge, porte-parole du président du Conseil européen.

Ces dernières semaines, certains pays européens sont devenus de plus en plus nerveux quant au véritable agenda de Michel.

« De nombreux États membres craignent que Charles Michel ne joue pas un rôle constructif, mais poursuive plutôt un programme de vengeance personnelle », a déclaré un diplomate européen, capturant l’état d’esprit de nombre de ses collègues.

Quitter la version mobile