Nouvelles sportives

Charles Leclerc remporte son premier Grand Prix de Monaco

La Ferrari de Charles Leclerc, lors de la victoire du Monégasque au Grand Prix de Monaco, dimanche 26 mai.

Patience et longueur du temps… Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a remporté dimanche 26 mai le Grand Prix de Monaco, pour la première fois de sa carrière en Formule 1. Une victoire qui lui était refusée depuis ses débuts en F1 en 2018. L’Australien Oscar Piastri (McLaren) et l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) complètent le podium. Le Néerlandais Max Verstappen, triple champion du monde en titre, termine sixième mais conserve la tête du championnat devant Leclerc, qui consolide sa deuxième au classement général.

Parti en pole position, Charles Leclerc a regoûté à la victoire après presque deux ans d’abstinence. Son dernier succès en F1 remonte au Grand Prix d’Autriche en juillet 2022. « Je n’ai pas les motsa-t-il réagi, très ému, dès son arrivée. Dans les quinze derniers tours, l’émotion était à son comble, je pensais à mon père (décédé en 2017), qui a tout donné pour que je sois ici. Il rêvait que je coure ici et que je gagne, c’est incroyable.a lâché le Monégasque.

Charles Leclerc met ainsi fin à une forme de malédiction : en pole lors de trois des quatre derniers départs à Monaco, le pilote de la Scuderia n’avait jamais terminé sur le podium en course. En cinq participations, il n’avait jamais fait mieux que la quatrième place (en 2022) à « son » Grand Prix national.

Une course interrompue pendant 45 minutes

Une course qui a été marquée par un violent accrochage dès le premier tour entre plusieurs pilotes, obligeant les organisateurs à neutraliser la course pendant près de 45 minutes. La Red Bull du Mexicain Sergio Pérez, déséquilibrée après un contact avec la roue arrière droite de la Haas de Kevin Magnussen, s’est écrasée contre les rails de sécurité, dispersant des débris de sa voiture dans la montée vers Sainte-Dévote. Trois des quatre roues de la Red Bull ont été arrachées. L’autre Haas, conduite par Nico Hülkenberg, a également été impliquée dans l’accident. Indemnes, les trois pilotes ont été contraints à l’abandon.

Tout comme le Français Esteban Ocon, auteur d’un dépassement trop risqué sur son équipier Alpine Pierre Gasly, à l’entrée du tunnel. Les voitures des deux hommes, partis aux 10e et 11e positions sur la grille de départ, sont entrées en collision, provoquant la colère du directeur de l’équipe. « L’attaque d’Esteban était hors de propos, c’est exactement ce que nous ne voulions pas voir et nous en tirerons les conséquences. Nous allons décider tout de suite. »a réagi, visiblement agacé par la rivalité entre ses deux pilotes, Bruno Famin au micro de Canal+.

Seul Pierre Gasly a pu relancer la course ; Esteban Ocon a été sanctionné par la Fédération internationale de l’automobile d’une rétrogradation de cinq places sur la grille pour le prochain Grand Prix de la saison, au Canada dimanche 9 juin. Gasly, finalement dixième à Monaco, offre encore un point à son équipe, en difficulté depuis le début de la saison.

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page