Nouvelles sportives

Charles Leclerc remporte le Grand Prix de Monaco et s’impose pour la première fois à domicile

Le Monégasque a remporté dimanche la sixième victoire de sa carrière, à domicile.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

La joie de Charles Leclerc à l'arrivée du Grand Prix de Monaco, le 26 mai 2024. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Il a réalisé un rêve d’enfant. Après des années d’échec, le Monégasque Charles Leclerc a signé la première victoire de sa carrière dans son pays d’origine en remportant le Grand Prix de Monaco dimanche 26 juin, après avoir mené la course du premier au dernier tour.

Au terme d’un long cortège dans les rues de la cité-État, connue pour ses courses pas toujours spectaculaires, le Monégasque a franchi la ligne d’arrivée en première position, sous les cris d’un public totalement engagé dans sa cause, et célébrant haut et fort la radio. Lui qui n’avait plus gagné depuis près de deux ans et le Grand Prix d’Autriche 2022 devient le premier pilote monégasque à remporter ce Grand Prix, après 70 éditions. Derrière lui, Oscar Piastri (McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari) complètent le podium.

Parti de la pole et restant loin des ennuis d’un départ mouvementé et des quatre abandons qui en ont résulté, Charles Leclerc a bouclé la course dont il avait besoin pour conserver son avance. Avec diligence, il a géré ses pneus et son rythme tout au long des 78 tours de l’épreuve. Il pourra également remercier Carlos Sainz, qui a joué le rôle de coéquipier jusqu’au bout pour freiner la possible montée en puissance de Lando Norris (McLaren), l’homme en forme du moment. « Aucun mot ne peut exprimer ce que je ressens (…) cela signifie beaucoup pour moi, je rêvais ici étant enfant de devenir pilote de F1 », a déclaré le vainqueur du lendemain de la course. Il en profite pour combler une partie de son écart sur Max Verstappen, sixième.

Avec ce succès, sans doute le plus beau de sa carrière, il brise la malédiction qui l’accompagne dans les rues de sa ville depuis 2017 et sa saison de Formule 2. Avant dimanche, en neuf courses, le Monégasque n’était jamais monté sur le podium. Il lui aura même fallu trois ans et trois Grands Prix pour voir le drapeau à damier. Les malheurs se succèdent, comme l’édition 2021 où il n’a pas pu prendre le départ malgré la pole position après une sortie de piste en fin de qualification, ou la pole position gâchée après un départ retardé par la pluie en 2022.

Mais avant l’explosion de joie du héros local, il y avait la crainte de l’énorme accident du départ de la course, dans la première montée vers le casino, entre Sergio Pérez (Red Bull) et les deux Haas Magnussen et Nico Hülkenberg de Kevin, avec les trois voitures endommagées. Le plus gros événement de la course depuis un départ très mouvementé, marqué également par le contact entre Oscar Piastri et Carlos Sainz, victime d’une crevaison, et la collision entre les deux coéquipiers Alpine, qui a poussé Esteban à abandonner Ocon après une tentative de dépassement trop audacieuse. . Malgré cet accident, Pierre Gasly termine 10ème et empoche un point.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page