Charles Leclerc (Ferrari) en pole du GP d’Azerbaïdjan, Lando Norris éliminé en Q1
Ceux qui se sont blottis devant leur écran samedi lors de la Q1 du GP d’Azerbaïdjan ont eu raison. Le temps pourrait donner raison à ceux qui ont commenté que la victoire finale d’un Championnat dominé par Max Verstappen (1er, 303 points) et Lando Norris (2e, 241 points) s’y jouait peut-être.
L’élimination du deuxième à l’arrivée de la Q1 pourrait priver le pilote McLaren (17e temps) de précieux points dans sa quête du Graal. Même si le Néerlandais n’a pas pleinement enfoncé le clou puisqu’il a dû se contenter du 6e temps. C’est Charles Leclerc, vainqueur du dernier GP à Monza, et habitué des poles à Bakou (4e consécutives), qui s’élancera en tête de la grille, suivi d’Oscar Piastri (McLaren) et Carlos Sainz.
Côté français et Alpine, Esteban Ocon n’a pas passé le premier cut et est resté bloqué à la 20ème et dernière place. Pierre Gasly, auteur de la 4ème marque dans son dernier tour, est ressorti en Q2 avec le 13ème temps. « Nous nous attendions à être 17e et 18e, nous avons réussi à nous qualifier pour la Q2, donc je suis vraiment content. Nous devons surveiller la progression. Nous savons que tout peut arriver ici, nous sommes en position de nous battre. »il a rapidement débriefé sur Canal+.
Plus d’informations à suivre…