Charles Leclerc, en pole position au GP de Monaco : « Il faut absolument ramener la victoire »
Charles Leclerc (Ferrari, en pole position du GP de Monaco) : » C’était sympa. Le sentiment après une manche de qualification est toujours très spécial ici. Je suis vraiment content de cette manche, l’excitation est à son comble. Je me sens vraiment bien, mais je sais par expérience maintenant que les qualifications ne font pas tout. Même s’ils sont très utiles pour la course, il faudra quand même tout mettre en place demain (Dimanche). Les années précédentes, nous n’avons pas réussi. Mais nous sommes une équipe plus forte, dans une meilleure position, et je suis convaincu que nous pouvons réaliser de grandes choses. La victoire sera évidemment mon objectif.
Il va falloir que je démarre du bon pied. J’espère que Carlos (Sainz) peut me suivre et se tenir derrière moi. Si nous sommes 1er et 2ème, nous pouvons contrôler la course en équipe, ce serait le scénario idéal. Mais quoi qu’il arrive, nous devons absolument remporter la victoire. »
Oscar Piastri (McLaren, 2e des qualifications) : « Si nous prenons la seconde moitié de mon premier tour de Q3 et la première moitié du deuxième, cela aurait suffi pour la pole. Mais j’ai fait quelques petites erreurs à la fin, et Charles (Leclerc) a été incroyablement rapide tout le week-end, bravo à lui. Je ne pensais pas que je serais aussi proche de lui et ça fait du bien d’être en première ligne. Le week-end est bon en termes de dynamique.
Un bon départ ne peut que nous aider. Si vous parvenez à prendre la tête, il est assez facile de contrôler la course sur ce circuit. Ce sera mon premier objectif et sinon, il faudra une bonne stratégie. Je veux être optimiste, mais ce ne sera pas facile de dépasser ici. Nous ferons de notre mieux, nous partons d’une bonne position et nous pouvons espérer passer une bonne journée demain (Dimanche). »
Carlos Sainz (Ferrari, 3ème des qualifications) : « C’est une progression pour moi car j’ai souffert tout au long du week-end, avec peu de confiance dans la voiture. C’est donc un pas en avant d’être troisième. Je ne suis pas entièrement satisfait car j’aurais aimé me battre pour la pole mais Charles (Leclerc) a fait un travail exceptionnel. La voiture a été excellente tout le week-end et il en a tiré le meilleur parti, donc je suis content pour lui.
Hier (Vendredi), j’ai eu l’air très rapide sur les longs runs mais j’ai eu du mal sur les runs plus courts ce week-end. Il faudra comprendre pourquoi mais je suis confiant d’avoir un bon rythme pour la course. La position sur la grille est importante et ce n’est pas le meilleur endroit, mais tout peut arriver à Monaco, comme toujours. Nous ferons de notre mieux, mais la priorité sera de gagner avec Charles demain. »