Ce jeudi se tenait la 4e réunion de la Communauté politique européenne (CPE), un sommet initié par Emmanuel Macron il y a deux ans. Le sommet international, réunissant les membres de l’Union européenne et une myriade de pays non membres situés sur le Vieux Continent, s’est déroulé au palais de Blenheim en Angleterre. Le roi Charles III a rencontré les représentants politiques européens à l’issue de leur réunion.
Lire aussi : Le prince héritier saoudien reçoit le président Zelensky en audience à Djeddah
Le roi Charles III et les dirigeants européens se sont réunis à Blenheim pour la réunion de la Communauté politique européenne
En 2022, profitant de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Emmanuel Macron lance l’idée d’une réunion internationale qui réunirait tous les pays européens autour de questions essentielles comme la sécurité commune, la coopération et le dialogue. Ainsi est née la Communauté politique européenne (CPE), qui permet aux États membres de l’Union européenne d’échanger avec une vingtaine d’autres pays invités, parmi lesquels : le Monténégro, Monaco, Saint-Marin, l’Albanie, Andorre, l’Islande, le Kosovo, l’Azerbaïdjan, la Suisse, l’Ukraine et le Royaume-Uni.
La 4e édition de la Communauté politique européenne (CPE) s’est tenue ce jeudi 18 juillet au Palais de Blenheim, la résidence du duc de Marlborough, située à Woodstock, dans l’Oxfordshire. Le roi Charles III a fait une apparition parmi les dirigeants internationaux qui s’étaient rendus en Angleterre, après leur réunion.
Le roi Charles était accompagné de Sir Keir Stamer, le nouveau Premier ministre élu, qui a voulu profiter de l’occasion pour montrer ses lettres de créance à ses alliés européens. Comme au bon vieux temps de sa présence dans l’Union européenne, le Royaume-Uni a pris part aux discussions jeudi.
Lire aussi : Gaza : Emmanuel et Brigitte Macron reçoivent Abdallah II et Rania de Jordanie à l’Élysée
Le roi Charles III a pu rencontrer de nombreux présidents et Premiers ministres, parmi lesquels Giorgia Meloni, Emmanuel Macron, Viktor Orban, Kyriakos Mitsotakis, Pedro Sanchez, Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky. Au cours des discussions, les dirigeants européens sont notamment revenus sur les promesses faites à l’Ukraine il y a une semaine, lors du sommet de l’Otan à Washington. Le Royaume-Uni a également pu exprimer sa volonté de « redéfinir » sa position par rapport à l’Union européenne.