Charles III présente le premier programme travailliste depuis quinze ans dans le Discours du Roi
Charles III a prononcé le discours du roi mercredi 17 juillet, lors d’une cérémonie solennelle où il a dévoilé le programme législatif du gouvernement travailliste, le premier depuis quinze ans, après la victoire écrasante du Labour aux élections législatives du 4 juillet au Royaume-Uni. Le discours du trône, ou discours du roi, est prononcé par le souverain mais rédigé par le gouvernement. C’est l’occasion pour le parti au pouvoir de présenter ses priorités à Westminster.
Le nouveau Premier ministre, Keir Starmer, a annoncé trente-neuf projets de loi dans son discours, dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la construction de logements, les droits des travailleurs, les chemins de fer, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Ce chiffre contraste avec les vingt et un projets de loi proposés par l’ancien Premier ministre Rishi Sunak dans le manifeste politique final des conservateurs présenté par le roi Charles III en novembre 2023.
Parmi les nombreuses mesures annoncées par le roi, le gouvernement britannique a promis d’évaluer « indépendamment » les budgets qu’il présentera, afin d’assurer « la stabilité économique » du pays. «Tout changement majeur dans les impôts et les dépenses fera l’objet d’une évaluation indépendante»a-t-il ajouté. À l’automne 2022, la Première ministre de l’époque, Liz Truss, et le Parti conservateur ont semé la panique sur les marchés financiers avec des réductions d’impôts non financées.
M. Starmer a confirmé qu’il souhaitait créer une nouvelle force de sécurité avec « pouvoirs antiterroristes » pour lutter contre la » crime organisé « en matière d’immigration clandestine. La création de cette « Commandement de la sécurité des frontières » destiné à « renforcer » la lutte contre les passeurs qui, depuis 2022, ont permis à près de 90 000 migrants d’arriver au Royaume-Uni en traversant la Manche dans de petites embarcations, souvent au péril de leur vie.
Concernant l’Union européenne, le Premier ministre souhaite « redéfinir » relations entre le Royaume-Uni et ses « Partenaires européens » Et « Améliorer les relations commerciales et d’investissement » En outre, le gouvernement travailliste a l’intention de supprimer la centaine de membres héréditaires de la Chambre des Lords.