En cette première journée complète d’événements de leur visite royale en Australie, le roi Charles et la reine Camilla ont vécu un moment spécial, surtout Charles. Lors d’un voyage officiel, ils ont reçu la première Bible d’Australie, signée par tous les membres de la famille royale lors des précédentes tournées royales.
Ce livre historique appartenait au révérend Richard Johnson. Il fut le premier ministre chrétien d’Australie. La défunte reine Elizabeth l’a signé en 1954. En le remettant à Charles III, aujourd’hui roi, l’archevêque a déclaré que la Bible « représente une histoire significative de cette église et de cette nation« .
Un moment embarrassant pour le roi
Le roi Charles a dû signer cette bible et a sorti son propre stylo-plume pour ce faire. A ce moment-là, il s’est retourné pour demander « Quel jour est-on déjà ?« avant de pouvoir indiquer la date sur la Bible, et signer.
Sauf que Charles n’avait pas prévu qu’en haut de la page du livre de prières qu’il signait se trouvait la signature de feu la princesse de Galles, faite lors de leur visite en 1983. De plus, cette tournée en Australie avait marqué un tournant dans leur vie. relation puisque Charles avait été particulièrement frustré par la réaction chaleureuse et immense du public envers son ex-femme, Diana.
Le roi Charles III et Camilla ont reçu un accueil mitigé en Australie
Le roi Charles et son épouse sont ensuite sortis sous les acclamations de centaines de personnes rassemblées sur la pelouse devant l’église. Cependant, un petit groupe de manifestants anti-monarchie s’est également rassemblé. Ils avaient apporté avec eux une grande banderole « décolonial« .
Heureusement pour le couple royal, ce petit groupe a été effacé par les sympathisants. Le roi Charles a dit à une personne : « C’est une belle journée« , tandis que plusieurs personnes criaient : « Nous t’aimons« .