Les nouvelles les plus importantes de la journée

Charles III : cette décision douteuse après les récentes conspirations sur Kate Middleton

La famille royale britannique continue de faire la Une des journaux. Le 16 janvier, le palais de Kensington a annoncé le retrait médiatique de Kate Middleton. La princesse de Galles a subi une opération chirurgicale abdominale élective. Quelques heures plus tard, c’est le roi Charles III qui annonça qu’il souffrait d’un cancer. Bien qu’il ait été beaucoup moins au centre de l’attention, Charles III est apparu sur une photo partagée par le palais de Buckingham ce jeudi 28 mars. Les internautes ont pu le découvrir en train d’enregistrer un message adressé aux Anglais. Une image qui a immédiatement suscité des réactions et de nombreuses théories et spéculations ont vu le jour. Le problème ? La tenue du monarque semble être similaire à celle qu’il portait il y a plusieurs semaines. La photo aurait-elle pu être prise il y a longtemps ?

Pour les internautes, cette similitude est importante. Ils avaient déjà évoqué le fait que Kate Middleton aurait pu être remplacée par un sosie lors de sa dernière apparition publique. Ainsi, des théories ont rapidement émergé selon lesquelles la photo du roi Charles III aurait été prise il y a plusieurs semaines. Le blogueur Gert’s Royal a fait quelques confidences sur son compte X (anciennement Twitter) suite aux premières rumeurs. « La vidéo de la Journée du Commonwealth a été tournée au château de Windsor en février » a-t-il d’abord révélé avant d’ajouter : « Le discours du Jeudi Saint a été enregistré au palais de Buckingham à la mi/fin mars. Donc, deux lieux et moments différents. Une explication qui ne semble pas avoir convaincu les plus sceptiques puisque de nombreuses théories ont été évoquées.

Charles III : le roi au coeur de théories infondées

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont transparents. Pour eux, le discours du roi aurait été enregistré depuis plusieurs semaines. De son côté, le blogueur royal déclare : « Il n’y a rien de mal à porter la même cravate et une tenue similaire. Ce n’est tout simplement pas le meilleur choix du palais, compte tenu des récentes conspirations.» Il a alors répondu à un internaute, surpris de voir autant de théories inattendues. « Il y avait des théories du complot selon lesquelles le discours du Commonwealth Day était une IA », a-t-il déclaré avant d’évoquer la photo de Kate Middleton : « Et les gens prétendaient que la photo de la fête des mères était un tas de vieilles photos retouchées ensemble. » La famille royale britannique n’a de cesse de faire parler les internautes, persuadés qu’il se passe quelque chose en coulisses.

Avant le roi Charles III, c’était Kate Middleton qui a fait l’objet de théories infondées. A l’occasion de la fête des mères, l’épouse du prince William a voulu faire plaisir aux Britanniques en dévoilant une photo de ses enfants. Cependant, les internautes ont rapidement affirmé que l’image avait été modifiée, soulignant des incohérences. De nombreuses théories avaient poussé le principal concerné à sortir du silence. « Comme beaucoup de photographes amateurs, j’expérimente occasionnellement le retouche. Je voulais m’excuser pour toute confusion provoquée par la photo de famille que nous avons partagée hier », » a simplement écrit Kate Middleton. Une explication qui n’avait pas convaincu les plus sceptiques, jusqu’à ce que la princesse de Galles annonce son cancer.

Charles III face au cancer : un roi frustré ?

La photo du roi Charles III a été largement commentée. En plus de faire l’objet de nombreuses spéculations, les internautes ont mis en avant l’état de santé du souverain. « Dans les dernières vidéos où apparaît Charles III, le roi apparaît voûté, les yeux vitreux », a confié Marc Roche, spécialiste de la famille royale. « Il semble aussi avoir perdu sa bonne humeur, son flegme habituel », continua-t-il, très inquiet. Si le roi semble très fatigué, c’est principalement à cause de son traitement. Celui-ci n’est pas facile mais Charles III veut souligner qu’il n’entend pas se laisser abattre. S’il n’a pas pu assister à ses engagements publics ces derniers mois, le souverain n’a pas oublié les Britanniques. Dès qu’il en a l’occasion, il n’hésite pas à les contacter.

L’état de santé de Charles III a beaucoup inquiété les internautes et notamment Marc Roche. De quoi briser le silence de Peter Phillips, le fils de la princesse Anne. « Je pense qu’il est incroyablement frustré. Il est frustré de ne pas pouvoir continuer ses missions et de ne pas pouvoir faire tout ce qu’il veut », a-t-il d’abord dit. Être loin de ses fonctions n’est pas chose facile pour Charles III, qui est pourtant conscient qu’il a besoin de se reposer. « Mmais il est très pragmatique et comprend qu’il a besoin de cette période pour se concentrer sur lui-même », a conclu Peter Philips. En tant qu’épouse du prince William, le roi fait une pause dans ses engagements royaux pour revenir dès que sa santé le lui permet.

Quitter la version mobile