Charles Dumont, le compositeur de « Je ne regrette rien » d’Edith Piaf, est décédé à 95 ans
Un prince de la mélodie, une plume créatrice. Le musicien Charles Dumont est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Paris à l’âge de 95 ans, a annoncé à l’AFP sa compagne Florence. Il a notamment composé « Non, je ne regrette rien » et « Mon Dieu », pour Édith Piaf. Cet auteur-compositeur-interprète, qui a également collaboré avec Barbra Streisand, est décédé des suites d’une longue maladie à son domicile.
A son répertoire : de nombreuses chansons d’amour. Il a écrit pour Dalida, Bourvil mais aussi Tino Rossi. Après plusieurs refus, il parvient à convaincre Édith Piaf de chanter ses compositions. Pour La Môme, il composera également « Mon Dieu », « Les Flonflons du bal » et le duo « Les Amants ».
La plume de Piaf
«Je dois toute ma carrière à Mme Édith Piaf», a confié Charles Dumont dans un entretien au Figaroen 2019. »Elle m’a attrapé à un moment où j’étais débutant, introverti, malheureux (…) Il faut savoir que quand Piaf chantait une chanson, elle la recréait, elle la multipliait. Face à ce phénomène unique, nous avons dû prendre pour guide la modestie. »ajoute le compositeur.
« Non, je ne regrette rien », c’est la chanson qui a donné envie et énergie à Édith Piaf. Le chanteur ne veut pas entendre parler de Charles Dumont. Accompagné de l’auteur Michel Vicaire, le compositeur se rend chez Édith Piaf à l’automne 1960. Quelques semaines plus tard, sur la scène de l’Olympia, la Môme chante pour la première fois « Non, je ne regrette rien ». Le succès est immense.
Un crooner français
Charles Dumont débute sa carrière comme trompettiste. Dans les années 1970, il était l’archétype du crooner français. Il enchaîne ensuite les albums où l’amour se taille la part du lion. L’album « Une femme » lui vaut le prix de l’Académie Charles-Cros en 1973. Sa dernière apparition sur scène remonte à 2019 au théâtre de la Tour Eiffel. « Quand vous revenez devant un public qui vient vous voir comme il était venu il y a 20, 30 ou 40 ans et vous fait le même accueil, alors il vous rend vos 20 ans »dit-il.
Sous les étoiles exactement