Chaque semaine, c’est le même rituel. Avant le grand « prime » de la « Star Academy », Gaël, le papa de Charles Doré, vient accrocher une affiche au café Le Vent d’Ouest, dans le bourg de Pléneuf-Val-André, pour appeler à voter pour son fils. Et visiblement, l’appel est entendu. « Je vote à chaque fois, mais samedi dernier, pour la qualification en demi-finale, j’ai carrément appelé le standard à quatre reprises, confie Ana, fidèle cliente du café. Et je ne suis pas la seule ! Je pense qu’une bonne partie des Bretons sont derrière lui, parce que c’est le p’tit gars du coin. »
Ana n’a pas attendu la « Star Academy » pour être fan. Elle connaît Charles « depuis tout petit », « un gars extra », souffle la coiffeuse. « De temps en temps, au salon, je lui disais : « Tu ne nous ferais pas une petite chanson ? » Et il le faisait ! » Son conjoint, Alain, ancien voisin du chanteur, acquiesce. « Déjà, à l’époque, je l’entendais pousser la chansonnette depuis chez moi. Il a une voix capable d’aller dans les aigus comme dans les graves. »
Comment ont-ils vécu la qualification de leur chouchou, samedi soir ? « J’étais complètement folle de voir ça ! Il le mérite tellement, et il n’a que 18 ans, s’exclame Ana, visiblement émue. Il n’avait jamais pris de cours de chant avant l’émission. Et là, on voit vraiment sa progression, donc chapeau ! »
Un naturel qui séduit
Une performance du jeune homme sort du lot pour ses fans : son interprétation de « Le Temps des cathédrales ».
« Parce que sa voix, plutôt aiguë, correspondait très bien au morceau. C’était sa meilleure prestation selon moi », confie Alexandrine Trotel, dont la fille est la meilleure amie de Charles. « Et il a une sacrée voix, qui se démarque », abonde son conjoint, Philippe. Au-delà du talent, c’est la personnalité du candidat qui séduit. « Il est naturel et un peu clown, décrit encore Alexandrine, qui suit son quotidien au « château ». Mais je ne pense pas qu’il prendra la grosse tête. Ou qu’il oubliera d’où il vient. »
« On n’espère qu’une chose : qu’il gagne ! »
Les Pléneuviens eux, n’oublient pas. Lundi 30 décembre, plus de 500 fans ont répondu présents, pour tourner une vidéo de soutien. « Ils ont filmé au port de Dahouët, à La Rotonde et à l’église de Pléneuf. C’était fou de voir autant de monde, venu des quatre coins de la Bretagne », retrace Chloé, une amie d’équitation.
Samedi prochain, Charles jouera sa place en finale face à Marine. « C’est un peu la finale avant l’heure », estime Philippe. Et en effet, le duel s’annonce serré, mais les Pléneuviens ne doutent pas de leur étoile. « On est à fond derrière lui et on n’espère qu’une chose : qu’il gagne ! »
Message reçu par la star locale : Charles envisage de venir à Pléneuf-Val-André, mercredi 8 janvier, pour rencontrer son public. Une déambulation est prévue rue Clemenceau de 10 h à 11 h 30, avant une séance au casino, jusqu’à 12 h 30. « Venez nombreux avec des pancartes et des drapeaux pour le soutenir », invite Gaël, le papa. Les supporters présents auront peut être la chance de voir leur visage à l’écran lors du prochain prime.