Selon Jean-René Cazeneuve, Charles de Courson « a bafoué l’esprit de nos institutions »
» (Charles de Courson) « Il a bafoué l’esprit de nos institutions. Il faut un rapporteur général qui puisse travailler avec l’exécutif. Il y aura un dialogue entre les oppositions, et un appauvrissement avec Bercy »a déclaré Jean-René Cazeneuve après avoir échoué à être élu rapporteur général du budget de l’Etat.
Le rapporteur général, sorte de numéro 2 de la commission des finances, participe avec Bercy et l’exécutif à l’élaboration du budget annuel de l’Etat, l’un des textes les plus débattus dans l’hémicycle. Il sert traditionnellement d’interface entre le gouvernement, sa majorité et le reste des parlementaires, et donne des avis sur les amendements des députés, sur le fond comme sur leur recevabilité financière.
Ce poste, obtenu par Charles de Courson, avec l’appui de la gauche, revient habituellement à un député qui soutient le camp majoritaire, à la fois pour que les discussions avec Bercy soient fluides, mais aussi dans l’idée de contrebalancer le fait que la présidence de la commission des finances est, elle-même, dévolue à l’opposition.
Les adversaires des macronistes les accusent en retour d’avoir trahi la coutume selon laquelle le camp majoritaire ne participe pas à l’élection du président de la commission des finances, poste réservé à l’opposition. Les députés macronistes ont en effet voté pour la députée de droite Véronique Louwagie, en vertu d’un accord entre les deux camps.