L’avocat et chroniqueur des « Grandes Gueules » a fait « une blague » ce qui a fortement déplu à deux élus qui se sont plaints auprès de la direction de la station de radio.
La nouvelle année scolaire commence mal pour Charles Consigny Lundi, dans « Les Grandes Gueules » sur RMC, l’avocat et chroniqueur a lâché une phrase qui n’a pas plu à la direction de la radio. Ce jour-là, Olivier Truchot et Alain Marschall sont revenus sur le projet de François Grosdidier, maire de Metz, de mettre en place des places de stationnement réservées aux femmes à proximité des sorties ou des ascenseurs afin de lutter contre l’insécurité dans l’espace public. « Il s’agit d’une réponse au viol d’une femme de 38 ans sur le parking Saint-Jacques à Metz début août. »a rappelé Alain Marschall avant de demander : « Est-ce une bonne mesure ? ».
Seule femme présente sur le plateau, Flora Ghebali a été la première à réagir. Si l’entrepreneuse et essayiste activiste a réagi, Alain Marschall a tenu à rappeler que de la musique classique est diffusée sur certains parkings. » Les quatre saisons de Vivaldi, c’est rassurant”plaisante le journaliste hilare. Face à lui, Charles Consigny rétorque : « Cela rend le viol moins désagréable »Olivier Truchot intervient rapidement : « Celui-là n’est pas génial. ». « C’est ce qu’on appelle une blaguele chroniqueur a tenté de se justifier. Attention, nous n’avons plus le droit de faire des blagues dans l’émission s’il vous plaît car ce n’est pas drôle.
A lire aussiRMC : « Les Grandes Gueules » se sépare du chroniqueur Mehdi Ghezzar après des « propos inacceptables »
« Non, Charles, on ne peut pas plaisanter sur tout. »
Choquée, Flora Ghebali répondit : – Non, Charles, on ne peut pas faire des blagues sur tout. Bien sûr qu’on peut rire et s’amuser. Maintenant, je trouve vraiment odieux ce que tu viens de dire. – Dans les émissions de radio, on fait parfois des blagues, mais si tu veux, on va faire toutes les émissions avec toi au premier degré, sans humour, et on verra si les émissions sont aussi sympas.rétorqua-t-il.
Selon L’Informé, cette séquence a également provoqué l’indignation « deux élus qui ont envoyé des courriels à la direction de la chaîne pour protester contre les « propos totalement inacceptables » tenus par » Charles Consigny. En réponse, la direction de RMC aurait demandé à retirer l’extrait des replays. Contacté par nos confrères, Karim Nedjari, le directeur général de la station, a assuré que le chroniqueur avait reçu « un avertissement par email » et il s’est excusé « Si son humour noir allait à l’encontre de sa pensée ». « Son ironie visait la musique comme un outil supposé et efficace pour rassurer les femmes dans les parkings. »il a ajouté.