Départ encore retardé, à 14h25
Le Giro a publié un nouveau communiqué pour annoncer un nouveau report du départ :
« Quelques minutes avant le départ, les conditions météorologiques se sont encore dégradées et la Commission a donc décidé de se rabattre sur l’option 3 – En cas de conditions météorologiques extrêmes, l’étape sera neutralisée jusqu’à un endroit où les conditions de sécurité sont réunies. le départ effectif aura lieu à Lasa/Laas, à 14h25, selon l’horaire. »
Rendez-vous à 14h pour le départ revisité de cette 16ème étape
Les coureurs s’élanceront donc de Prato allo Stelvio après avoir contourné le col en voiture. Le départ effectif est donc prévu vers 14h
« Un juste compromis » : le directeur du Giro justifie sa décision
Le directeur du Giro, Mauro Vegni, a évoqué ce début d’étape chaotique. Pour lui, un juste compromis a été trouvé.
« Le problème c’est qu’en montagne, le climat peut changer très vite : les températures, le fait qu’il neige ou qu’il pleuve… Donc c’est clair que jusqu’au dernier moment, on ne peut pas connaître la décision, savoir quoi choisir. Mais nous avions déjà décidé d’un protocole en cas de températures extrêmes, nous avions trois cas possibles à affronter ce genre de matinée. Ce matin, vu la situation, nous avons opté pour la solution n°3 qui est de quitter Prato allo Stelvio je crois que quoi. nous avons fait un juste compromis entre ce qu’ils voulaient et ce que nous voulions. Cela plaît à tout le monde, y compris à la municipalité de Livigno qui essaie de trouver un bon compromis.
Quelle image désastreuse pour le Giro
Chaque année a son étape chaotique. En 2023, c’était la 13ème étape qui avait été raccourcie en raison des conditions météorologiques, réduite à une triste distance de 74km.
Cette année, la 16e étape est dans une impasse décisionnelle : les organisateurs veulent un départ fictif à Livigno, mais les coureurs restent dans les voitures.
S’ils finissent par prendre le vrai départ, l’étape fera 121 km, en supposant que le parcours ne bouge plus. Sur lequel on ne vous conseille pas vraiment de miser.
Est-il vraiment utile de faire un départ fictif ?
Aucun coureur n’est encore sur la ligne de départ alors que le départ fictif devait être donné à 11h55. Compte tenu des conditions météorologiques épouvantables et du petit public présent, à quoi bon les envoyer défiler sur 5 kilomètres ? C’est probablement la pensée à la mode dans les voitures d’équipe.
« Une des courses les plus mal organisées » : la charge de Ben O’Connor contre le Giro
L’Australien Decathlon-AG2R Ben O’Connor a sorti le grand jeu à Eurosport.
« C’est probablement l’une des courses les plus mal organisées. Honnêtement, cela ne serait jamais arrivé dans 99% des autres courses. C’est dommage qu’en 2024 il y ait encore des dinosaures qui ne voient pas le côté humain des choses. Il faut commencer plus bas », dit le grimpeur.
Pluie, neige, températures glaciales…
Comme prévu, les conditions météo sont horribles sur cette 16ème étape du Giro. La neige tombe abondamment à Livigno et se transforme en pluie à mesure que nous descendons dans la vallée. Quant aux températures, elles avoisinent les 5°C.
Rassurez-vous, on est mieux chez soi qu’à vélo à Livigno.
Le départ effectif aura lieu à 13h58
Les dernières informations suggèrent un départ fictif à 11h55 pour un départ réel à 13h58. Cette étape est déjà ardue.
Le départ devrait être déplacé
Selon les dernières informations d’Eurosport, le départ fictif devrait être donné à Livigno mais les coureurs devraient immédiatement monter dans les voitures pour franchir le col en toute sécurité et donner le vrai départ après le col de l’Umbrail.
« C’est très dangereux » : Tadej Pogacar favorable à un départ décalé
Le maillot rose Tadej Pogacar a donné son avis sur le bras de fer entre les coureurs et les organisateurs au départ de cette 16e étape. Pour lui, cela ne fait aucun doute : le départ doit être reporté.
« Je ne comprends pas la situation. Ce que je vois, c’est que la météo est épouvantable, à notre hôtel il y avait déjà des flocons de neige. Donc 600m plus haut, il neige profondément donc c’est très dangereux, surtout la descente. L’étape serait plus appropriée si elle a commencé après le col. Ce n’est pas une bonne idée de monter jusqu’à 2500m dans la neige puis de descendre à toute vitesse, c’est dangereux pour la santé, on verra ce qui se passe », décident-ils. Ils veulent qu’on coure, on peut courir mais il faudra espérer qu’il n’y ait pas d’incident car il y aura des regrets après. »
Bras de fer entre coureurs et organisateurs, départ retardé
Par la voix du CPA, le syndicat des coureurs professionnels, les participants à ce Giro 2024 ont demandé un déplacement au départ après le col de l’Umbrail en raison des conditions climatiques, menaçant en cas de sourde oreille de ne pas prendre le départ.
Une réunion est actuellement en cours pour décider. En attendant la décision et la fin des négociations, celle-ci a pris du retard.
Deux non-partants sur cette 16ème étape
Deux coureurs ne prendront pas le départ de cette 16ème étape ce mardi. Malade, le Néerlandais de Bora Hansgrohe Danny Van Poppel a préféré abandonner la course. De son côté, la Belge Jenthe Biermans a été elle aussi marquée par sa violente chute de 25m dans un ravin lors de la 15ème étape.
A quelle heure et sur quelle chaîne regarder cette 16ème étape ?
Comme depuis le départ de ce Giro 2024, c’est Eurosport 1 qui diffusera cette 16ème étape. Le départ sera donné à 11h30
>> A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la 16ème étape du Giro 2024 ?
Tadej Pogacar écrase encore ce Giro
Il y a Pogacar et, très, très loin derrière, les autres. Ce dimanche, à la veille de la deuxième journée de repos, le Slovène a une nouvelle fois écrasé la concurrence en s’imposant en solitaire à Mottolino.
Au général, le maillot rose repousse son premier poursuivant, le Britannique Geraint Thomas, à 6’41.
>> Le classement général après la 15ème étape
Une scène qui s’annonce dantesque
Au-delà de son profil montagneux, idéal pour le spectacle, cette 16e étape risque à tout moment de sombrer dans la folie en raison des conditions météorologiques particulièrement mauvaises prévues pour ce mardi.
Les organisateurs ont donc mis en place un protocole météo particulier qui permettra aux coureurs de faire une pause de trois minutes pour se changer s’ils sont trempés, afin de les protéger des risques d’hypothermie.
>> Protocole météo détaillé
La haute montagne au menu du jour
Les coureurs du Giro 2024 n’en ont pas fini avec la haute montagne. Après leur arrivée ce dimanche à la station de ski de Mottolino, Tadej Pogacar et ses poursuivants devront avaler trois cols classés : un hors catégorie pour débuter la journée, puis un 1ère catégorie et un 2ème catégorie, au sommet desquels le vainqueur sera jugé. ‘arrivée.
>> Parcours, profil, favoris… Tout savoir sur la 16ème étape du Giro 2024
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live dédié à la 16ème étape du Giro 2024 entre Livigno et Santa Cristina Valgardena.