Chaos en Haïti : un célèbre youtubeur américain pris en otage par un gang à Port-au-Prince, les malfaiteurs réclament 600 000 dollars
Un célèbre YouTuber américain a été pris en otage il y a deux semaines par un gang en Haïti alors qu’il voulait interviewer « Barbecue », le chef du gang le plus puissant du pays. Les preneurs d’otages réclament 600 000 dollars.
Addison Pierre Maalouf est un YouTuber suivi par près de 1,5 million de personnes. Connu sous le nom de « YourFellowArab », il était en Haïti dans le but d’interviewer Jimmy Chérizier, plus connu sous le nom de « Barbecue » qui dirige le gang le plus puissant de Port-au-Prince.
Mais le 14 mars, 24 heures après son arrivée, il est kidnappé par un gang et pris en otage. Selon les médias locaux Haïti 24, Addison Pierre Maalouf est capturé par le gang des 400 Mawoso sous les ordres de leur chef Lanmo 100 jou. Ils réclament 600 000 dollars pour sa libération, soit 560 000 euros. 40 000 dollars ont déjà été versés mais les preneurs d’otages en réclament davantage. Sa famille a demandé aux criminels de le laisser rentrer aux États-Unis.
Un YouTuber aventureux
« YourFellowArab » est un YouTuber américain d’origine libanaise. Il voyage à travers le monde, le plus souvent dans des zones dangereuses. Il côtoie régulièrement des gangs ou des cartels pour ses vidéos. Avant sa prise d’otage, il a écrit sur X (ex-Twitter) : « Si je meurs, merci d’avoir regardé ce que j’ai posté. Si je vis, gloire à Dieu. »
Alors que la nouvelle de son enlèvement commençait à se répandre sur les réseaux sociaux, un de ses amis, Lalem, confirmé cette information sur le même réseau social : « J’ai essayé de la garder privée pendant 2 semaines, mais ça se répand partout maintenant. Oui, Arab a été kidnappé en Haïti et nous travaillons pour le faire sortir. »
Lire aussi :
TÉMOIGNAGE. Chaos en Haïti : « Nous ne sommes pas moins dignes de votre solidarité que les Ukrainiens »
Haïti est confronté à une grave crise sécuritaire, politique et humanitaire. Le pays connaît une résurgence de la violence depuis le début du mois. Les gangs se sont unis pour attaquer la capitale Port-au-Prince obligeant le Premier ministre Ariel Henry à démissionner le 11 mars. Une situation qui a contraint la France à rapatrier 170 de ses ressortissants. Plus de 33 000 Haïtiens ont fui la ville et la moitié de la population souffre de faim.