Le YouTuber américain YourFellowArab, kidnappé par un gang en Haïti, a annoncé sa libération sur les réseaux sociaux.
« J’ai été libéré. Gloire à Dieu. Christ est Roi. » Suivi par près de 1,5 million de personnes, Addison Pierre Maalouf, alias YourFellowArab, a annoncé samedi soir sur X avoir été libéré par ses ravisseurs. L’aventurier YouTubeur s’est rendu en Haïti avec l’envie d’interviewer Jimmy Chérizier, chef du gang le plus puissant de Port-au-Prince, plus connu sous le nom de « Barbecue », pour une de ses vidéos.
Le caméraman ne meurt jamais.
J’ai été libéré. Gloire à Dieu. Christ est Roi.
– Arabe (@YourFellowArab) 30 mars 2024
Mais le 14 mars, 24 heures après son arrivée, il est kidnappé par un gang et pris en otage. Selon les médias locaux Haïti 24, Addison Pierre Maalouf est capturé par le gang des 400 Mawoso sous les ordres de leur chef Lanmo 100 jou. Ils réclamaient 600 000 dollars pour sa libération, soit 560 000 euros.
Lire aussi :
TÉMOIGNAGE. Chaos en Haïti : « Nous ne sommes pas moins dignes de votre solidarité que les Ukrainiens »
Ce gang a diffusé une vidéo où l’on peut voir le YouTubeur assis à côté de son ravisseur discuter sur un canapé dans une maison « climatisée ». «Nous avons passé un bon moment», assure l’ancien otage.
« Au milieu du désert haïtien, à 60 minutes de toute civilisation »
YourFellowArab n’a pas voulu donner trop de détails sur sa détention avant de rentrer chez lui mais il a affirmé avoir été kidnappé « uniquement à cause de la couleur de (sa) peau ». « J’ai été kidnappé parce que j’étais blanc », raconte-t-il. Le vidéaste, très religieux, décrit ensuite son état d’esprit lors de sa prise d’otage : « Quand tu es kidnappé en plein désert haïtien à 60 minutes de toute civilisation dans un béton cabane entourée de barbelés, on ne prie pas un drapeau arc-en-ciel, on prie Dieu. »
J’ai été kidnappé uniquement à cause de la couleur de ma peau. J’ai été kidnappé parce que j’étais un « Blanc ».
Je ne peux pas donner plus de détails avant de rentrer à la maison, mais tout ce que je dirai pour l’instant c’est : Gloire à Dieu. Sorti entre le Vendredi Saint et Pâques, le Christ est Roi.
Quand tu es kidnappé en plein milieu de…
– Arabe (@YourFellowArab) 30 mars 2024
Addison Pierre Maalouf est un YouTuber américain d’origine libanaise. Il voyage à travers le monde, le plus souvent dans des zones dangereuses. Il côtoie régulièrement des gangs ou des cartels pour ses vidéos.
Haïti est confronté à une grave crise sécuritaire, politique et humanitaire. Le pays connaît une résurgence de la violence depuis le début du mois. Les gangs se sont unis pour attaquer la capitale Port-au-Prince obligeant le Premier ministre Ariel Henry à démissionner le 11 mars. Une situation qui a contraint la France à rapatrier plusieurs centaines de ses ressortissants. Plus de 33 000 Haïtiens ont fui la ville et la moitié de la population souffre de faim.