Il compte agir sur le sujet. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a indiqué ce jeudi sur France Inter que « deux des dirigeants ayant lancé des chants homophobes » au Parc des Princes samedi lors de PSG-Strasbourg ont été « identifiés ». Il est toutefois resté vague sur d’éventuelles arrestations. « Nous ne pouvons plus tolérer les chants homophobes, la violence ou le racisme. Ce ne sont pas les valeurs du sport», a déclaré le locataire de la place Beauvau qui reçoit ce jeudi après-midi les instances du football français.
Bruno Retailleau réclame également un recours accru aux sanctions judiciaires ou à l’interdiction de stade en cas de chants homophobes. Il est favorable à un « arrêt des matches » par les arbitres lors de ce type de situation.
Intervention du conférencier du Parc des Princes
Lors du match contre Strasbourg samedi, des supporters parisiens ont scandé des insultes homophobes flagrantes. Des milliers de supporters – principalement des Ultras de la tribune d’Auteuil – ont repris ces chants homophobes pendant une dizaine de minutes, quelques jours avant le match contre l’OM.
Ces chants ont été repris par une grande partie du Parc des Princes. Le présentateur est intervenu à deux reprises pour arrêter le chant, qui ne s’est pas arrêté. L’année dernière, pour ces mêmes faits, le PSG avait été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) qui avait ordonné la fermeture de la tribune d’Auteuil pour un match et un match avec sursis.