Chants, danses, acclamations… Teddy Riner accueilli en héros en Guadeloupe
C’est un retour triomphal pour Teddy Riner, à la hauteur de ses performances sportives. Le quintuple champion olympique de judo a été accueilli comme une superstar mardi dans sa Guadeloupe natale, où il effectue une visite éclair avant de revenir à Paris pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.
« Super-Teddy » avait donné rendez-vous aux Guadeloupéens, leur demandant de « venir semer le trouble à l’aéroport ». Et ils ont répondu présent pour accueillir leur champion qui s’est présenté avec ses deux dernières médailles d’or autour du cou.
Une foule dense
Acclamations, chants, danses, ovations… les nombreuses personnes présentes scandaient « mi boss la rive » (mon patron est arrivé) entre deux « Teddy ! Teddy ! » pendant les longues minutes qui ont suivi l’atterrissage de l’avion. Le quintuple champion a été accompagné tout au long de son trajet par une foule dense.
Lorsque le champion de 35 ans s’est présenté aux portes de l’aéroport, une immense acclamation a retenti, la foule criant son amour pour le dernier relayeur de la flamme olympique, « un modèle pour nous tous ». « Je suis content d’être de retour à la maison, vous connaissez mon amour pour la Guadeloupe », a déclaré Teddy Riner à sa descente d’avion. « C’est une escale de courte durée, mais au moins je le fais (…) Je dois faire cet honneur au peuple guadeloupéen », a-t-il dit, rappelant que son séjour ne durerait que 24 heures.
« C’est important de venir remercier mon peuple »
« Je suis de la Guadeloupe, c’est important de venir remercier mon peuple, ceux qui m’ont soutenu toutes ces années » a ajouté la légende du judo lors d’une brève conférence de presse, avant de prendre un bain de foule et de monter dans un bus à impériale pour sillonner les routes de Pointe-à-Pitre.
Dans la ville, plus de dix mille personnes ont accueilli leur héros, selon une estimation des autorités. De nombreux drapeaux guadeloupéens ont été agités à son passage, au son des tambours du groupe guadeloupéen Akiyo avec lequel le judoka a offert un déboulé (défilé courant typique du carnaval local) jusqu’au Mémorial ACTe, avant de rejoindre le stade Vélodrome de la Guadeloupe.