Par Coralie Durand
Publié le
5 et 24 mai à 6h56
Voir mon actualité
Après les visites des ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure cette semaine, l’actualité ne ralentit pas aux Chantiers de l’Atlantique. Deux paquebots en fin de construction partiront en essais en mer dans les deux prochaines semaines : leUtopie des mers quittera (provisoirement) le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) mardi 7 mai 2024 ; Ilma devrait, quant à lui, attendre le jeudi 16 mai 2024.
Le side-liner géant…
L’Utopie des mers une partie de la classe Oasisles plus grands paquebots de l’armateur américain RCCL. Après harmonie, Symphonie Et Merveille, ses sisterships, il sera le premier de la gamme à fonctionner au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Un choix qui a ses conséquences sur le nombre de cabines, puisqu’il y en aura un peu moins, mais toujours 2 773 cabines dont 62 suites : il faut de la place pour les quatre réservoirs de 2 500 m3.
Avant sa livraison prévue dans quelques mois, leutopie départ mardi pour quelques jours d’essais en mer. Son départ est annoncé en milieu d’après-midi, entre 16h30 et 17h, si les conditions météorologiques le permettent.
…et le paquebot côté luxe
L’Il m’a eu Cette étape aurait déjà dû être franchie il y a quelques semaines, mais la météo incertaine de ce printemps en a décidé autrement. C’est donc avec un peu de retard que le superyacht luxe, construit pour Hôtel Ritz Carltonpartira en essais le jeudi 16 mai en début d’après-midi, toujours si les conditions météorologiques le permettent.
Avec l’Il m’a eunous ne sommes pas du tout dans les mêmes proportions queutopie. Le navire de 240 mètres de long ne comportera « que » 228 suites pouvant accueillir jusqu’à 456 passagers. Mais il sera également alimenté au gaz naturel liquéfié.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.