Chansigne, lunettes connectées… des innovations pour rendre le spectacle accessible
Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Des innovations permettent désormais aux personnes malentendantes et malvoyantes de profiter de spectacles vivants. Le 13 Heures l’a testé.
En France, 10 millions de personnes souffrent de problèmes d’audition et se privent souvent d’aller à un concert. Dans les coulisses d’un festival parisien, des interprètes en langue des signes s’apprêtent à traduire l’intégralité d’un concert pour des spectateurs malentendants. « Il y a vraiment tout le corps, l’expression du visage qui marque l’intensité, le corps qui marque le rythme, la musicalité, tout ça doit être transmis »décrit Aurélie Nahon, co-fondatrice et auteure-compositrice du collectif 10 doigts en cavale. Il faut 300 heures de travail pour composer un spectacle.
De plus en plus d’artistes font appel à des interprètes. Certains, comme le groupe Coldplay, proposent des gilets vibrants qui permettent de ressentir les fréquences sonores. À Nice (Alpes-Maritimes), deux amis sourds depuis l’enfance ont testé l’appareil et dansé au milieu de la foule. À Paris, un groupe de spectateurs malentendants a testé des lunettes connectées où des sous-titres apparaissent devant les verres. La Comédie-Française est la première salle à s’en équiper en permanence.
Grb2