«Changer les procédures, c’est plus dur que de dépenser de l’argent» – Libération
Entretien
Article réservé aux abonnés
Le spécialiste des questions de défense François Heisbourg salue l’accélération des livraisons d’armes à Kiev détaillée par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans « la Tribune Dimanche ».
Conseiller spécial de la Fondation pour la recherche stratégique, François Heisbourg analyse les propos tenus dimanche dans le dimanche de la Tribune du ministre des Armées sur l’accélération de certaines livraisons d’armes à l’Ukraine et la transition vers une économie de guerre.
Les injonctions de Sébastien Lecornu aux armuriers vous ont-elles surpris ?
Ils m’ont surpris dans le bon sens, oui. Ce qui m’a intéressé, c’est l’annonce de la livraison anticipée aux Ukrainiens de Mistral, des missiles sol-air à très courte portée destinés à tirer sur des avions et hélicoptères russes, cela les aidera. Et aussi la livraison de 200 missiles Aster pour le système SAMP-T (Moyenne portée terrestre-air, ndlr) Mamba, l’équivalent français des missiles américains Patriot, qui devaient être livrés à l’Ukraine en 2026, est aussi une bonne nouvelle pour les Ukrainiens. Ce sont des matériaux modernes. A partir du moment où nous reprenons la fabrication de ces matériaux, les calculs de livraison sont facilités. On peut facilement puiser dans les stocks quand on sait qu’il y a des démarrages de production. Et c’est évidemment ce que Macron et Lecornu ont décidé d’accélérer.
La France va aussi livrer des véhicules blindés anciens, c’est moi