Changer d’entreprise ne garantit pas un meilleur salaire (Insee)
Outre la tendance accrue au télétravail ou au travail à domicile, la crise sanitaire du Covid-19 a introduit un autre changement dans l’environnement des salariés : une propension croissante à changer d’entreprise pour obtenir de meilleurs salaires. Or, ce n’est pas toujours le cas, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
En 2023, 18,3 % des salariés ont quitté leur entreprise pour en chercher une autre, contre 16,7 % en 2019, avant la crise sanitaire. Ces chiffres sont issus d’une étude réalisée par l’Insee, qui précise que 26,3 % des salariés ayant changé d’entreprise ont quitté leur poste pour un meilleur salaire. Cette tendance est à la hausse, car en 2019, seuls 22,1 % des salariés recherchaient un meilleur salaire.
Les chercheurs de l’Insee s’interrogent toutefois sur la réelle rentabilité de cette stratégie à court terme. Les données montrent qu’en 2022, les salaires des travailleurs ayant choisi de rester dans leur entreprise ont augmenté de 5,7 % sur un an, tandis que ceux des salariés ayant changé d’entreprise n’ont augmenté que de 2,9 %, soit 2,8 points de moins.
Cet écart est constant par rapport à la période précédant la crise sanitaire, où il était également de 2,8 points. En 2019, les salaires des travailleurs restés dans leur entreprise ont augmenté de 3,6%, tandis que ceux des salariés partis ailleurs n’ont augmenté que de 0,8%.
Les cadres font toutefois exception à cette tendance. Après la crise sanitaire, l’écart entre les salaires des cadres ayant changé d’entreprise et ceux restés dans leur entreprise s’est réduit. En 2019, l’écart était de 2,7 points, alors qu’il n’est plus que de 1,9 point en 2022. Les salaires des cadres ayant changé d’entreprise ont augmenté de 6,7 % en 2022, contre 4,8 % pour ceux restés. L’Insee explique que cette exception pourrait refléter un meilleur pouvoir de négociation dans un marché du travail plus tendu.
Les salariés en CDD bénéficient également de la mobilité
Pour les salariés en Contrat à Durée Déterminée (CDD), la tendance est inverse. Changer d’entreprise a permis à cette catégorie d’accéder à de meilleurs salaires avec une plus grande marge de progression. En 2022, la rémunération des salariés en CDD ayant changé d’entreprise a augmenté de 13,2%, tandis que ceux restés dans la même entreprise n’ont augmenté que de 7,8%, soit un écart de 5,4 points. Ce changement peut également permettre aux salariés en CDD d’accéder à des postes en Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
L’Insee précise que cette tendance à la mobilité n’est pas uniquement motivée par la recherche d’une meilleure rémunération. Souvent, un salarié quitte son entreprise pour d’autres raisons comme le harcèlement au travail ou la volonté d’anticiper un licenciement. Les salariés licenciés sont également contraints de chercher un nouvel emploi. Enfin, quitter une entreprise entraîne souvent la perte des primes associées à l’ancien poste, qui ne se retrouvent pas immédiatement dans la nouvelle entreprise avant un an de travail.