Nouvelles locales

changement de règles, dates et calendrier de tous les matchs


changement de règles, dates et calendrier de tous les matchs

Coup d’envoi de l’édition 2024-2025 avec plusieurs nouveautés et un format revu.

Pour cette quatrième édition qui débute cette première semaine de septembre 2024, plusieurs nouveautés ont été mises en place, avec notamment des quarts de finale et des barrages de promotion/relégation.

Pour couronner le tout, quatre billets pour les barrages de la Coupe du monde 2026 seront également distribués aux meilleures équipes de cette Ligue des Nations qui ne se sont pas qualifiées via les éliminatoires. La Ligue des Nations est composée de quatre ligues classées par ordre de niveau, notées A, B, C et D, qui comptent chacune seize équipes réparties en quatre groupes pour les Ligues A, B et C, et sept équipes réparties en deux groupes pour la Ligue D.

Des quarts de finale et des play-offs sans précédent

Pour la première fois, des quarts de finale auront lieu avant le Final Four. Les deux meilleures équipes de chaque groupe de la Ligue A se qualifieront donc pour la phase à élimination directe, alors que jusqu’à présent, seule la première équipe de chaque groupe était qualifiée. Ces quarts de finale se disputeront en matches aller-retour classiques, avant les demi-finales et la finale, qui se disputeront en un seul match dans un pays hôte, comme lors des éditions précédentes.

Pour la première fois, des barrages de promotion et de relégation seront organisés. Comme auparavant, la dernière équipe de chaque groupe descendra directement en division inférieure, et la première équipe de chaque groupe sera promue en division supérieure. La nouveauté est que chaque équipe classée troisième jouera un match aller-retour pour se maintenir en tête, contre une équipe classée deuxième de la division inférieure qui jouera pour la montée. Comme la Ligue D ne compte que 7 équipes, seules les deux équipes qui ont remporté leur groupe monteront, et les deux pires équipes classées quatrièmes de la Ligue C descendront.

Voici la composition des groupes pour la Ligue des Nations avec la présence de la France dans le groupe 2 de la Ligue A avec la Belgique, l’Italie et Israël.

Quel est le calendrier de la Ligue des Nations 2024-2025 ?

Le calendrier de la Ligue des Nations 2024-2025 est découpé en plusieurs journées du 5 septembre 2024 au 10 juin 2025, date de la finale de la compétition. La phase de poules débute en septembre 2024, les quarts de finale en mars 2025 et le Final Four en juin 2025.

Voici le calendrier complet de la Ligue des Nations 2022-2023 :

  • Jour 1 : 5-7 septembre 2024
  • Jour 2 : 8-10 septembre 2024
  • Jour 3 : 10-12 octobre 2024
  • Jour 4 : 13-15 octobre 2024
  • Jour 5 : 14-16 novembre 2024
  • Jour 6 : 17-19 novembre 2024
  • Quarts de finale : du 17 au 25 mars 2025.
  • Demi-finales, petite finale et finale : du 2 au 10 juin 2025
  • Barrages : 17-25 mars 2025

La Ligue des Nations est organisée en quatre ligues. Les quatre premiers et les quatre deuxièmes de la Ligue A se qualifient pour les quarts de finale en matchs aller-retour, puis les vainqueurs jouent en Final Four (demi-finales + finale). Les vainqueurs des groupes des Ligues B, C et D seront promus dans les ligues supérieures et les derniers des Ligues A et B seront relégués dans les ligues inférieures. Chaque équipe classée troisième de son groupe jouera un match de barrage en matchs aller-retour pour se maintenir, contre une équipe classée deuxième de la ligue inférieure qui jouera pour la montée. La Ligue D ne compte que 7 équipes, seules les deux équipes ayant remporté leur groupe sont promues, et les deux pires équipes classées quatrièmes de la Ligue C sont reléguées.

La Ligue des Nations 2024-2025 offrira quatre précieux billets pour les barrages de la Coupe du monde 2026. Les quatre premières nations du classement général de la Ligue des Nations (un 4e d’un groupe de Ligue A devance de peu un 1er d’un groupe de Ligue B par exemple), qui ne se sont pas déjà qualifiées directement pour la Coupe du monde ou les barrages via les éliminatoires, remporteront ces billets. Ces quatre équipes rejoindront les douze équipes ayant terminé deuxièmes de leur groupe lors des éliminatoires, pour être réparties en quatre parcours de quatre équipes sous forme de demi-finale et de finale en matchs simples, chaque vainqueur de parcours se qualifiant pour la Coupe du monde.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page