NouvellesNouvelles locales

Changement de cap au Canada à l’égard des travailleurs étrangers


La montée du chômage et les difficultés économiques obligent le gouvernement à réduire massivement le nombre d’immigrants qu’il accueillait jusqu’à présent.

Le Canada, qui s’est montré particulièrement accueillant envers les travailleurs étrangers ces dernières années, change de ton. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la semaine dernière qu’Ottawa, qui a mis en place une politique d’immigration très ouverte, allait « réduire l’utilisation du programme » qui permet de  » faire venir des travailleurs étrangers temporaires à bas salaires « . Les restrictions concerneront également  » postes bien rémunérés  » a-t-il ajouté.

Il s’agit d’un changement radical par rapport au libéral Trudeau, qui prônait l’ouverture du Canada aux migrants et accueillait les réfugiés de pays déchirés par la guerre comme la Syrie et l’Ukraine. Ottawa a élaboré un programme, élargi en 2022, qui permet aux non-Canadiens de venir travailler au pays pendant quelques mois ou plusieurs années. Destiné à combler les pénuries de main-d’œuvre, ce plan a pris de l’ampleur.

Mais il…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page