Sciences et technologies

Changement d’adresse ou fermeture pour la plateforme de piratage française ?

Depuis la disparition de quelques plateformes d’envergure comme Zone-Téléchargements dans le domaine de la distribution de contenus pirates, d’autres plateformes ont progressivement pris de l’ampleur.

C’est le cas de Wawacité qui a récupéré une partie des utilisateurs de diverses plateformes, un transfuge qui trouve son origine dans la multiplication des fermetures de ces services, qu’elles soient motivées par la peur des autorités ou par une action de la police.

Mais à son tour, Wawacité a clairement été victime des autorités puisque le site répond désormais aux abonnés absents. Une situation régulière sur ce type de plateforme qui n’hésite pas à changer régulièrement de nom de domaine pour échapper aux poursuites et brouiller les pistes.

Wawacité

La plateforme s’est spécialisée depuis des années dans le partage de films, de séries, de musique, de logiciels et de jeux vidéo, la grande majorité du contenu étant piraté, rendant l’activité naturellement totalement illégale.

Les contenus ne sont pas directement hébergés par la plateforme, mais stockés sur des services de stockage en téléchargement direct.

Habituellement, la nouvelle adresse de la plateforme est partagée avant la migration, mais pas cette fois…

Finalement, il aura fallu attendre quelques jours pour que la plateforme revienne, toujours sous son adresse habituelle. Mais ce type de fermeture inattendue fait planer le spectre d’une action des autorités, les plateformes étant plongées dans un éternel jeu du chat et de la souris avec ces dernières.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page