Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Exit Jakarta, l’Indonésie a trouvé une nouvelle capitale : Nusantara. La ville est complètement sortie de terre sur l’île de Bornéo, tandis que Jakarta s’enfonce dangereusement dans la mer.
C’est le symbole d’une nouvelle capitale qui doit faire briller l’Indonésie : Nusantara, et son palais présidentiel aux ailes d’oiseau. Un monument inauguré en grande pompe samedi 17 août, mais c’est l’une des seules constructions achevées dans cette ville naissante. Le reste n’est pour l’instant qu’un immense chantier où s’affairent 13 000 ouvriers sur des routes compliquées. Le projet est titanesque : déplacer la capitale Jakarta, qui compte 11 millions d’habitants, sur une île à 1 200 kilomètres de là, à Nusantara.
Le gouvernement entend rééquilibrer le développement de l’archipel en dehors de l’île de Java, qui représente à elle seule 58% du PIB. Mais une autre urgence se présente : celle de la montée des eaux, qui menace désormais Jakarta. Pour y échapper, une nouvelle capitale a été construite au milieu de nulle part, en pleine jungle.
Le budget est de 30 milliards d’euros, financé à 80% par des investisseurs privés avec une ambition affichée: en faire une ville neutre en carbone d’ici 2045. Les premiers fonctionnaires emménageront à Nusantara cet automne, et la ville prévoit d’accueillir 2 millions d’habitants d’ici 20 ans.