La fin de l’idylle entre Chancel Mbemba et l’OM s’avère décidément longue et douloureuse. Le dernier épisode en date, ce samedi après-midi, s’est soldé par l’envoi d’une lettre recommandée de l’OM aux conseillers du joueur de 30 ans. Mbemba est suspendu, dans l’attente d’un entretien préalable à une sanction, qui pourrait aller jusqu’au licenciement. La deuxième de l’été pour le joueur.
Pourquoi ce deuxième rendez-vous qui s’annonce difficile ? Après deux titularisations convaincantes avec la RD Congo lors de la séquence internationale, le défenseur central s’est présenté en milieu de semaine à l’entraînement de Pro 2, l’échelon « jeunes & réserve » de l’OM, pour travailler avec le groupe. Au préalable, le staff médical du club lui a demandé de se soumettre à des examens médicaux, dont une IRM. Mbemba ne s’est pas présenté, à deux reprises. Un mois et demi après son altercation avec Ali Zarrak, en charge du Pro 2, il n’y a cette fois pas eu de scandale.
Cette absence s’inscrit dans un contexte de défiance entre le staff médical et le joueur, depuis plusieurs mois. Victime d’une contusion au genou gauche lors du Classique, fin mars, Mbemba ressent parfois de vives douleurs, des pincements. Cela ne l’a pas empêché de revenir rapidement en avril dernier – il a marqué contre l’Atalanta en demi-finale aller de Ligue Europa -, mais le staff médical aurait souhaité qu’il subisse une opération, une arthroscopie, à l’intersaison. Le joueur a toujours refusé, jusqu’à présent, et il s’estime apte, à la fin de cet été.