Jugé trop juste le week-end dernier face au Racing 92, l’arrière ou demi d’ouverture du Stade toulousain Thomas Ramos – blessé à la crête iliaque – a repris l’entraînement normalement. Il est à la disposition du staff pour la réception d’Exeter en quart de finale de la Champions Cup.
Thomas Ramos est de retour au Stade Toulouse. Victime d’une large contusion à la crête iliaque sur le terrain de l’Union Bordeaux-Bègles le 24 mars, l’arrière international a désormais repris l’entraînement de manière tout à fait normale. S’il avait été testé en milieu de semaine dernière et si le manager Ugo Mola avait reconnu que le staff avait hésité à le faire jouer contre le Racing 92, en huitièmes de finale de Champions Cup dimanche dernier, la précaution avait été de mise. Aucun risque n’a finalement été pris et l’intéressé a été préservé. Mais ses sentiments sont encore rassurants ces derniers jours et Ramos sera postulant pour la réception d’Exeter dimanche, en quart de finale de la compétition continentale.
Lire aussi :
Champions Cup – En 2020 à Exeter, « on s’est changé dans une tente, sur un parking », rappelle Ugo Mola (manager toulousain)
Si sa présence sur la feuille de match ne fait guère de doute, reste désormais à savoir s’il débutera face aux Chiefs. Plusieurs solutions existent pour la direction toulousaine. Soit le commencer dès l’ouverture pour l’associer à Antoine Dupont et permettre à Romain Ntamack un retour plus fluide, lui qui effectuait sa première titularisation face au Racing 92 depuis sa grave blessure au genou gauche en août. Soit le placer au numéro 15 à la place de Blair Kinghorn (qui peut aussi jouer sur l’aile) et reformer le trio infernal Dupont-Ntamack-Ramos. Ou le mettre sur le banc dans un premier temps, avec la possibilité d’apporter sa connaissance du jeu pendant le match. En tout cas, c’est une excellente nouvelle pour le champion de France en titre.
Barassi absent pendant au moins trois semaines
D’autre part, le club en a connu une moins bonne avec la blessure de Pierre-Louis Barassi dimanche dernier. Libéré au premier semestre, le trois-quarts centre a subi ces derniers jours des examens qui ont révélé une fracture du cartilage costal. L’intéressé sera absent pendant au moins trois semaines. Un examen sera alors effectué pour déterminer si son indisponibilité doit être prolongée. De son côté, l’ailier ou demi de mêlée Arthur Retière, qui s’était blessé à la cheville lors d’un des derniers entraînements de la semaine dernière et qui n’était pas dans le groupe face au Racing, a réintégré le groupe. Il a participé à la séance de ce mercredi sans aucune gêne. Le troisième ligne Théo Ntamack, qui souffre d’une petite contusion à la crête iliaque, est toujours soigné.
Pour rappel, Anthony Jelonch (genou), Nepo Laulala (tendon d’Achille), Alban Placines (genou), Ange Capuozzo (doigt), Setareki Bituniyata (cheville) et Maxime Duprat (cheville) sont indisponibles.