Champions Cup – Toulouse : Blair Kinghorn postule pour le match face au Racing 92, Thomas Ramos toujours absent de l’entraînement
Pour son huitième de finale de Champions Cup dimanche face au Racing 92, le Stade toulousain fera revenir plusieurs joueurs importants, dont Blair Kinghorn et David Ainu’u. En revanche, une grosse incertitude plane encore autour de Thomas Ramos, touché à la crête iliaque.
Dimanche après-midi, le Stade toulousain accueillera le Racing 92 en huitièmes de finale de Champions Cup à Ernest-Wallon. Un premier match éliminatoire de la saison pour lequel le champion de France en titre devrait récupérer quelques armes. En effet, et c’est la bonne nouvelle de ce début de semaine, plusieurs joueurs sont revenus, à commencer par l’arrière international écossais Blair Kinghorn, qui avait déclaré forfait lors des deux derniers matches de Top 14 en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. Il est donc postulant pour le prochain rendez-vous, tout comme le pilier polyvalent David Ainu’u (mollet) et l’ailier Dimitri Delibes (épaule), qui ont également repris l’entraînement à 100%.
Ramos testé dans la semaine ?
En revanche, un doute énorme entoure encore le cas de Thomas Ramos. L’arrière international ou demi d’ouverture a subi une grosse contusion à la crête iliaque il y a neuf jours sur le terrain de l’Union Bordeaux-Bègles. Pour le moment, il n’a pas encore mis les pieds sur les terrains puisque le staff médical a concentré son travail sur sa convalescence. D’ici là, son évolution est considérée comme positive et la direction veut profiter de la programmation du match dimanche pour se donner une petite chance de postuler. Il sera donc à nouveau testé plus tard dans la semaine, avant de prendre une décision définitive.
Romain Ntamack a fait son retour à la compétition samedi dernier, face à Pau, en disputant les vingt-trois dernières minutes. Sa performance n’est pas passée inaperçue puisqu’il apparaissait déjà frais et à l’aise dans le jeu. Et c’est d’autant plus encourageant que ses tests (ateliers pour tester ses sensations), organisés lundi et mardi matin, se sont révélés très positifs. Il y a de fortes chances qu’il figure sur la feuille de match dimanche.
Pour le reste, les Rouge et Noir doivent encore se passer des services d’Ange Capuozzo (doigt) ou de Setareki Bituniyata (cheville). De leur côté, Nepo Laulala (tendon d’Achille), Anthony Jelonch (genou), Alban Placines (genou) et Maxime Duprat (cheville) ont terminé leur saison.
A noter que l’équipe du stade devra s’adapter pour s’installer à la veille du match puisque le club partage le Stade Ernest-Wallon avec l’équipe du TO XIII, qui joue à domicile… samedi après-midi. De ce fait, les hommes d’Ugo Mola devraient réaliser leur dernière séance dans la matinée. Une question qui se pose également pour les Racingmen qui comptent arriver dans la ville rose samedi matin.