Interrogé sur la profondeur de son effectif et notamment sur la gestion du poste de numéro 10 avec la présence combinée de Dupont, Ntamack, Ramos, Kinghorn et Mallia, l’entraîneur toulousain Ugo Mola s’est réjoui de disposer d’un groupe aussi complet, justifiant ses choix avant son quart de finale masculin contre Exeter.
Le Stade Toulousain est là depuis le week-end dernier, et sa victoire contre le Racing 92dans « mode fin de partie »pour reprendre les mots d’Ugo Mola.
Sans grande surprise, le club de la ville rose affiche son ambition et fait une nouvelle fois de la Champions Cup un « grand objectif » cette saison. Il devra mettre tous les ingrédients possibles pour décrocher une sixième étoile européenne. Si chaque équipe a sa recette du succès, il n’y a pas de secret dans ce type de compétition, une équipe est souvent championne grâce à la profondeur de son effectif. Et sur ce sujet, Toulouse a des ressources. « On juge la qualité d’une équipe par les joueurs qui sont à la limite », Mola l’a encore répété à ses hommes cette semaine.
Lire aussi :
Champions Cup – Antoine Dupont (Toulouse) à propos d’Exeter : « C’est un jeu assez stéréotypé mais c’est très dur à défendre »
Avant son quart de finale contre Exeter, le Stade Toulousain peut désormais aligner la plupart de ses cadres, notamment dans les lignes arrières, pour entamer le sprint final de cette Champions Cup 2024. Bel exemple de cette profondeur à Toulouse, le poste d’ouvreur, capable d’être couvert par au moins cinq joueurs. Ce dimanche à Ernest-Wallon, Antoine Dupont (en mêlée), Romain Ntamack (en ouverture), Blair Kinghorn (en défense) et Thomas Ramos (sur le banc), quatre numéros 10 possibles, seront tous sur la feuille de match.. Une première cette saison qui tombe à point nommé, symbole de richesse de l’effectif et présumé « casse-tête » que le manager des Rouge et Noir semble parfaitement gérer.
« Les entraîneurs qui ont beaucoup d’options sont des entraîneurs heureux, les entraîneurs qui n’en ont pas se contentent de ce qu’ils ont (rires). On pourrait aussi ajouter Juan Cruz Mallia qui a été excellent pendant la période du double à la position de 10 et retour. . Dans ce type de postes on est assez riches (…) Quand on a du matériel, je me sens mieux, je dors mieux quand j’ai Thomas Ramos, Romain Ntamack, Blair Kinghorn, Juan Cruz Mallia.
L’un des principaux intervenants, l’Écossais Blair Kinghorn, arrivé cet hiver dans la ville rose et déjà bien implanté dans la rotation, se réjouit de l’adversité à laquelle il fait face au sein du club : « Je pense que la compétition entre coéquipiers est une bonne chose, elle rend tous les joueurs meilleurs. Vous savez que si vous n’êtes pas bon, vous ne jouerez pas, donc c’est un défi qui stimule. »
« Nous accordons beaucoup d’importance à la performance et à l’entraînement »
Le manager toulousain a également évoqué les différentes rotations dans le groupe et comment gérer chaque situation. Le Stade Toulousain a utilisé 53 joueurs cette saison, une statistique qui témoigne de l’immense profondeur de son effectif, il faut donc gérer au mieux en fonction des joueurs.
« Nous essayons d’être assez logiques dans la manière dont nous composons notre équipe, notamment en termes de forme physique, de fraîcheur mentale et physique et de connexions importantes au sein de l’équipe à la fin potentielle du match. »
Ugo Mola a reconnu avoir longtemps hésité sur le secteur d’ouverture entre Ntamack et Ramos, pour affronter Exeter ce dimanche, justifiant son choix par sa politique de continuité et de mérite : « Thomas a passé deux mois et demi loin de nous et même s’il eu beaucoup de succès avec l’équipe de France, depuis son retour il a joué 1 minute et vingt secondes (avant de se blesser contre l’UBB le 24 mars) avec le club. Romain reprend un poste qui ne lui est pas promis mais qui lui est dédié pour au moins un petit moment, il nous a donc semblé logique de le titulariser à nouveau (…) Nous attachons beaucoup d’importance à la performance et à la formation. Malgré le statut de chacun, il faut passer par cette case le plus souvent possible pour mériter de postuler. »
Lire aussi :
Coupe des Champions – Portrait. Paul Costes (Toulouse), attrape-le si tu peux
Ntamack, Ramos, Kinghorn, Mallia, sans oublier évidemment la présence d’Antoine Dupont qui a disputé plusieurs matchs d’ouverture cette saison : « Nous avons aussi la possibilité de faire passer Dupont à 10, même si c’est dur. » Au jeu des chaises musicales, Toulouse a donc des ressources.
Le Stade Toulousain affronte Exeter ce dimanche à 16h00 pour une place dans le dernier carré de cette Champions Cup 2024. Les Rouge et Noir arrivent sereinement en quart de finale après un parcours jusqu’ici parfait. Avec un effectif au complet, Ntamack et les siens disposent de toutes les armes pour rivaliser avec les meilleurs clubs européens cette saison.