Les nouvelles les plus importantes de la journée

Champions Cup – « Les voyages ne sont pas une excuse » pour La Rochelle, basée à Cork après avoir joué en Afrique du Sud

Champions Cup – « Les voyages ne sont pas une excuse » pour La Rochelle, basée à Cork après avoir joué en Afrique du Sud

La Rochelle traverse la planète pour affronter le Leinster en quart de finale de la Champions Cup. Quelques jours après avoir combattu en Afrique du Sud, les Maritimes sont basés à Cork et assurent que le long voyage n’aura aucune incidence sur leur forme physique ce samedi.

La Rochelle – Le Cap – Paris – Cork – Dublin. Ce sont les grandes étapes du parcours rochelais, entamé le 2 avril et qui s’achèvera ce samedi à l’Aviva Stadium. Après avoir battu les Stormers au terme d’une fin de match irrespirable, les Maritimes ont déjà parcouru plus de 21 000 kilomètres et se préparent dans un cadre atypique pour la cinquième opposition face au Leinster. A Cork, dans la ville d’enfance de Ronan O’Gara, les doubles champions d’Europe en titre ont rechargé leurs batteries pour se préparer au mieux à la tempête. « Le groupe était un peu rongé par ces différents déplacements, nous sommes arrivés à Cork lundi et le staff a mis un gros focus sur la récupération et la stratégie. L’idée était de faire travailler le cerveau tout en se régénérant avant une grosse journée d’entraînement ce jeudi. Mais « Ces voyages ne sont pas une excuse, nous sommes dans d’excellentes conditions, nous sommes bien pris en charge. Ce voyage a été digéré. » explique Judicaël Cancoriet.

A Cork, sur les terres du « Roi » O’Gara

L’étape de Munster n’a pas été choisie au hasard. Joel Sclavi et Donnacha Ryan plaisantent sur la ville de Cork, où Ronan O’Gara est le « roi ». « Nous nous sommes entraînés dans son club d’enfance plus tôt cette semaine et avons bien ri lorsque Jack Nowell a posté une photo sur Instagram avec un drapeau ROG disant ‘c’est une putain d’opportunité’, c’est énorme. » Cela l’a fait sourire » dit le pilier argentin. Ce mardi soir, Donnacha Ryan et le manager du Stade Rochelais se sont rendus au restaurant et l’ancien demi d’ouverture du Munster a été logiquement reconnu parmi les habitants de la ville irlandaise.

Dans ce contexte bucolique, le staff maritime a laissé un espace libre à ses joueurs, qui ont su se vider l’esprit. « Les joueurs étaient fatigués en arrivant en Irlande, certains avaient des courbatures, ils étaient aussi choqués par le climat (rires). Pour la première fois depuis le début de la saison, tout le monde est disponible et on a pu gagner en cohésion, si bien qu’avant la Coupe du monde, les internationaux étaient évidemment absents. En milieu de semaine, certains joueurs sortaient en ville et mangeaient dehors, c’était très important pour eux. Ensuite, nous passerons en mode compétition en réduisant les distractions. » souligne Donnacha Ryan, une autre locale de la scène.

Nous prenons tout le soutien possible !

A Cork, le cœur des habitants vibre pour le Munster, et nul doute que les locaux salueraient une quatrième défaite du Leinster face à La Rochelle ce samedi. Les Maritimes ont également reçu plusieurs encouragements de la part des habitants de Cork, comme en témoigne l’entraîneur des attaquants rochelais. « Nous recevons tous les soutiens possibles ! L’année dernière, lors de la finale à l’Aviva Stadium, l’ambiance était tellement impressionnante qu’aujourd’hui nous capturons tous les gestes qui peuvent nous aider. Et puis nous profitons aussi de cette semaine pour nous habituer au climat irlandais et ne soyez pas surpris à Dublin. Invaincu face au Leinster en phase finale, La Rochelle connaît la recette, quel que soit le stade.

Quitter la version mobile