Champions Cup – La Rochelle s’impose à Bath grâce à une première période de rêve et démarre bien sa compétition
Le Stade Rochelais a ouvert l’édition 2024-2025 de la Champions Cup en s’imposant face à Bath, leader de Premiership (20-24). Les coéquipiers de Grégory Alldritt, forts de leurs atouts et intelligents tactiquement – notamment en première mi-temps – ont su dompter des conditions météorologiques difficiles malgré une frayeur en seconde période (seulement trois points marqués). L’essentiel est là pour le champion des éditions 2022 et 2023, qui démarre bien sa compétition.
Malheureusement, on le voit moins souvent qu’avant, mais Finn Russell n’a pas changé. Sous la pluie et le vent, ce vendredi 6 décembre, à Bath, c’est l’ouvreur écossais qui se charge de donner le coup d’envoi du match. Un coup de pied étrange, mi-hauteur et long, pour tenter de mettre les Rochelais en difficulté, compte tenu des conditions météo. Une pirouette intelligente, mais dénuée d’effets. La Rochelle avait trop de choses à prouver ce soir pour tomber dès la première flèche.
???(?) ??????(?) ?? ?????? ! \ud83d\udfe1\u26ab
Grâce à une première période de rêve, le Stade Rochelais a débuté sa campagne de Coupe des Champions par une victoire sur la pelouse de Bath, leader de la Premiership.
Le rapport > https://t.co/fIUWSKywnX pic.twitter.com/ZFOpK0cNnf
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 6 décembre 2024
Rochelais appliqué et efficace
Ni sur les suivants d’ailleurs. Car en début de match, les Anglais tiennent le ballon et multiplient les phases de jeu à zéro passe, dans l’axe. Diligents, les Rochelais tiennent bon en défense et attendent leur tour pour frapper. Avec beaucoup de réalisme, lors d’une de leurs premières incursions, les Maritimes ont envoyé Oscar Jégou derrière la ligne, après une séquence de possession au près (19e, 3-7). La gestion d’Ihaia West, et ses coups de pied bien dosés, permet de replacer le jeu dans le camp de Bath, pour doubler rapidement la mise, par l’intermédiaire de Reda Wardi, une nouvelle fois tout puissant (28e, 3-14). Puis la vista de Kerr-Barlow, au retour d’une remise en jeu à cinq mètres du but anglais, offre une avance considérable, après une demi-heure de jeu (31e, 6-21).
En un peu plus de trente minutes, les hommes de Ronan O’Gara viennent de se rassurer et – pensons-nous – de mettre un terme à des dernières semaines particulièrement éprouvantes. Car, hormis une mêlée fautive, les champions d’Europe 2022 et 2023 produisent une copie propre. Ce qui va progressivement s’assombrir.
Une révolte anglaise de courte durée
En effet, Bath, leader du championnat anglaisva remettre la pression en seconde période. D’abord fades, Finn Russell et son équipe oublient un moment les bougies pour s’offrir du jeu. Les avants marquent un premier essai sur un groupe de pénétration dévastateur (48e, 13-21) puis Quinn Roux profite d’une erreur de Kerr-Barlow, dans son en-but, pour ramener Bath à un point de La Rochelle (58e, 20). -21). Deux essais qui relancent la partie. Mais ne le renversez pas. Bath est retombé trop rapidement dans ses habitudes de jeu restrictives, aidé par la météo. Et La Rochelle ne retombe pas dans le piège. Les vingt dernières minutes ont été difficiles, et Ihaia West a marqué les seuls points de la mi-temps pour son équipe (59e, 20-24). Trois petits points en plus qui assurent un matelas tout aussi léger, suffisant au bonheur rochelais ce soir.
Plus d’informations à suivre…