Champions Cup – La Rochelle enchaîne avec un beau succès devant Bristol
Les Rochelais ont su capitaliser sur leur domination pour disposer des Anglais de Bristol et prendre le point de bonus offensif (35-7). La puissance des Maritimes a fait la différence et les hommes de Ronan O’Gara ont su accélérer dans le deuxième acte pour remporter un succès probant. Après son succès à Bath lors de la première journée, le Stade Rochelais enchaîne.
La rencontre a été agréable entre deux équipes qui se sont projetées vers l’avant et ont mis beaucoup d’intensité dans le jeu. Mais le rythme a souvent été ralenti par les nombreux appels à vidéo (tous légitimes pourtant). Déjà sur l’une des premières actions du match, pour stopper un tacle du talonneur de Bristol, Oghre, qui a touché Kerr-Barlow à la tête et écopé d’un carton jaune (5e). Ensuite de vérifier la validité de l’essai de Jack Nowell, qui a dû réussir un tour d’équilibriste pour marquer sur une passe au pied de West, avant sa sortie sur ballon mort (7-0, 18e). Également sur l’essai de Tolu Latu, suite à un maul effondré sur la ligne. Dans la confusion, le talonneur était à la conclusion (14-0, 29e).
A lire aussi :
Champions Cup – Notes de La Rochelle – Bristol : Skelton et Alldritt aux avant-postes
C’était beaucoup plus net que Danty aplatissait (33e) mais Haddad avait commis une passe en avant sur le pied de West. Pas de doublé non plus pour Nowell, repoussé en touche par deux défenseurs alors qu’il plongeait dans la corner du but, une action jouée au millimètre (48e). En revanche, l’instance arbitrale a accordé l’essai à Levani Botia, qui a résisté à l’intervention de deux défenseurs (21-7, 51e). Alldritt n’a pas eu cette chance en toute fin de match (80+4e), car il avait aplati juste avant la ligne, insuffisant pour lui accorder la marque.
Des Rochelais encore parfois irréguliers
Malgré le large avantage au score, les Maritimes auraient pu mieux gérer la rencontre. Ils n’ont par exemple pas su exploiter la supériorité numérique en début de match, et auraient même pu concéder le premier score dans cette période. Lorsque Ravouvou réalise une grosse accélération (23e), il élimine trois Rochelais avant de passer à Elizalde, qui oblige Leyds à réaliser un énorme tacle à la dernière seconde pour empêcher l’essai. Haddad s’élançait à dix mètres de sa ligne (37e) et mettait son équipe en difficulté. Et sur le dégagement de West, la touche s’est vite jouée, Bates s’est mieux montré dans les airs et a éliminé trois adversaires pour marquer les points des Bears (14-7, 40e).
La deuxième période fut meilleure, avec une seule action dangereuse des visiteurs, sur une interception d’Oghre. Ravouvou était rattrapé à moins de 5 mètres (54e). Mais une fois cette difficulté passée, les hommes de Ronan O’Gara ont bien géré la fin de match, campant dans le camp adverse. Seuteni marquait en force l’essai bonus, après une touche dans les 22 mètres (28-7, 67e). Les Maritimes ont bien poussé après la sirène pour un cinquième essai de Berjon, opportuniste sur une mêlée à 5m. Une belle conclusion du gamin du club, pour une belle soirée européenne.