Champions Cup – Grégory Alldritt (La Rochelle) : « Le groupe de cette année n’est pas champion d’Europe »
Ce vendredi en conférence de presse, le capitaine du Stade Rochelais Grégory Alldritt s’est exprimé sur le défi qui attend son équipe, demain à 16h contre les Stormers, en huitièmes de finale de la Champions Cup.
Vous arrivez à un moment crucial de la saison, comment vous sentez-vous ?
C’est particulier, on passe 3-4 jours loin de chez soi, en groupe, on a l’impression d’évoluer vers quelque chose de différent. On travaille très dur depuis de nombreux mois pour vivre ce genre de matches, c’est donc le moment de lâcher prise.
Cela fait trois ans que vous êtes en finale, envisagez-vous la défaite ce samedi ?
Non, on n’y pense pas mais on sait que c’est possible, c’est un match décisif, ce serait bête d’y aller avec trop de confiance. Le club possède deux titres de champion d’Europe mais le groupe de cette année n’est pas champion d’Europe. Nous travaillons dur pour que ce groupe obtienne une étoile supplémentaire, mais nous ne nous présentons pas comme doubles champions d’Europe.
Personnellement, comment vous sentez-vous physiquement maintenant que vous avez enchaîné les matches ?
C’était un moment frustrant (sa pause après la Coupe du Monde). Ensuite, j’ai pu continuer à travailler très dur. Depuis les deux derniers matches du Tournoi des Six Nations Je me sens bien physiquement, même s’il y a toujours quelques détails à régler. J’espère que j’augmenterai à nouveau ma vitesse pour réaliser des performances complètes.
Pensez-vous déjà à la semaine prochaine (et à un éventuel match contre le Leinster) ?
Non, je pense que ce type de match doit être travaillé semaine après semaine, il ne faut pas trop planifier, on aura tout le temps de le faire si on passe ce week-end.
Le fait d’avoir déjà affronté les Stormers en phase de poules vous a-t-il aidé à préparer ce match ?
Évidemment, cela nous a aidé à préparer ce voyage, nous avons vu les erreurs que nous avons commises en décembre et nous voulons apprendre de tout cela pour jouer un grand match demain.
Ce match détermine-t-il votre fin de saison ?
Étant donné que c’est un huitième de finale, c’est évidemment un match crucial, soit on continue, soit on arrête. Cela nous lancera peut-être dans cette fin de saison et ces prochains mois qui s’annoncent cruciaux. Maintenant, si on gagne ce week-end, ça nous donne juste le droit de rejouer le week-end prochain, encore une fois on est champion de rien, donc il faut se concentrer sur demain et après on aura le temps de changer.
Dans quelle mesure les retours des joueurs seniors (Danty, Skelton, Botia…) peuvent-ils peser dans la balance ?
Ce sont des joueurs qui ont beaucoup d’expérience dans ce type de match. D’une manière générale, c’est toujours mieux d’avoir un groupe entier pour challenger et élever le niveau de l’ensemble de l’équipe. En plus de ça, ce sont des joueurs qui ont toujours le sourire, qui amènent beaucoup de bonne humeur, donc ça fait du bien de les avoir parmi nous.