Nouvelles sportives

Champions Cup – Blair Kinghorn livre une ode à Toulouse, Léo Cullen s’en prend : les belles performances du week-end

Au terme d’une finale incroyable qui restera sans doute dans les mémoires, le Stade toulousain a battu le Leinster 31-22 pour remporter son sixième titre européen. Après la rencontre, les réactions ont fleuri de toutes parts. Découvrez les top déclarations du week-end.

J’ai la chance d’entraîner des joueurs incroyables

Après la rencontre, le manager toulousain Ugo Mola est revenu, le sourire aux lèvres, sur l’incroyable scénario de cette finale. L’ancien joueur des Rouge et Noir a tenu à saluer cette génération de joueurs toulousains, désormais triples champions de France et doubles champions d’Europe. Il mesure la chance de pouvoir affronter des joueurs de ce calibre : «J’ai la chance d’entraîner des joueurs incroyables, vous écrivez ça et je le dis assez souvent. Je suis fier d’être à leurs côtés. A chaque sortie, ils nous nourrissent d’émotions et ce qui est fabuleux chez eux c’est qu’ils nous poussent à tout mettre en œuvre pour continuer à progresser. »

En termes de solidarité, nous n’avons pas fait mieux

Le Stade toulousain n’a certes pas réalisé son meilleur match offensivement mais a pu s’appuyer sur une défense de fer. 215 plaquages ​​et un seul essai encaissé en 100 minutes. Si un secteur a permis à Toulouse de remporter ce samedi son sixième sacre dans la compétition, c’est bien la défensive. A l’issue de cette finale, Romain Ntamackauteur de 16 plaqués et de deux revirements, a souligné la performance de son équipe : « Il va falloir regarder nos statistiques de plaquages ​​mais je pense que nous n’avons jamais abordé autant de tacles dans un match de rugby », avant de poursuivre : «Ce n’était pas notre meilleur match en termes de rugby mais en termes de solidarité nous n’avons pas fait mieux. »

Lire aussi :
Toulouse – Leinster – Exclusivité. Romain Ntamack après ce nouveau sacre : « Notre génération a toujours soif de titres »

Jamais de ma vie je n’ai vécu quelque chose comme ça, c’est dingue !

Blair Kinghorn, arrivé cette saison dans la ville rose, a réalisé un match parfait ce samedi. Lui qui n’avait jamais battu le Leinster depuis 9 ans avec son ancien club d’Edimbourg a choisi le bon moment pour franchir le pas ! L’arrière écossais a livré une ode à son nouveau club : « Franchement c’est fou, 10 000 personnes sont là pour nous (Place du Capitole), j’adore ça ! Jamais de ma vie je n’ai vécu quelque chose comme ça. C’est fou ! Les supporters aiment tellement l’équipe. C’est pour ça qu’on joue. Si en Novembre on m’avait dit que j’arriverais à Toulouse et que je gagnerais la Coupe des Champions… »

J’ai encore des frissons

Après leur couronnement, les Toulouse a présenté la Coupe des Champions ce dimanche à 18 heures au Capitole, devant une foule de 12 000 personnes venues accueillir ses héros. Le capitaine des Rouge et Noir, Antoine Dupont, a rendu hommage à ses supporters et a évoqué ce moment qui reste toujours particulier : « Les célébrations au Capitole, j’ai déjà eu la chance de les vivre plusieurs fois. Mais chaque fois que nous arrivons ici et voyons ce lieu rempli, cela offre toujours beaucoup d’émotions. Je ressens toujours des frissons, d’autant plus que nous sommes nombreux à le groupe est fan de ce club depuis que nous sommes petits. »

Lire aussi :
Toulouse – Leinster : revivez les festivités après le sacre de Toulouse en finale de la Champions Cup

Le vestiaire est dévasté

Après le match, Leinster a subi le coup dur. Pour la 4ème fois de son histoire et la 3ème fois consécutive, les Irlandais s’inclinent en finale de la Champions Cup. Une énorme déception signalée à la presse Léo Cullen, entraîneur du Leinster : «C’était un match très compétitif. Mais Toulouse a été très bon dans la lutte défensive, même si nos garçons ont toujours tenté des choses tout au long du match. (…) Dans le vestiaire, tout le monde est dévasté, c’est vraiment difficile mais c’est comme ça le sport. La pièce vient de tomber du côté de Toulouse, c’est la nature du sport de haut niveau. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page