Mis à jour le
Grande championne de paddle, médecin au centre hospitalier de Cornouaille (Finistère) et porteuse de la Flamme olympique : la Bigoudène Amandine Chazot est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 33 ans.
Une vague de tristesse déferle sur la côte ouest… La double vice-championne du monde de stand-up paddle, en 2017 et 2019, et six fois championne de France a été et restera l’une des plus grandes ambassadrices de son sport. Celle qui était licenciée au Pagaies-club de Pont-l’Abbé était porteuse de la Flamme Olympique, lors de son passage sur le mythique spot de la Torche dans le Finistère.
Depuis plusieurs années, le sportif de haut niveau luttait contre un cancer. En juin 2024, elle confiait à Ouest-France « combattre intensément » la maladie. Elle parle de sa relation salvatrice avec la mer : « Seule sur l’eau, je ressens une sorte de fusion avec l’océan, c’est comme une méditation. » Depuis janvier, elle avait mis entre parenthèses sa carrière de médecin pour se consacrer à sa passion… A quelques semaines des Jeux olympiques de 2024, la jeune maman avait confié à « Telegram » qu’elle allait même reprendre la compétition : « Cette année, comme je fais une séance de chimio toutes les trois semaines, j’ai recommencé à concourir en paddle. » Elle laisse derrière elle un mari et un petit garçon…
« Immense tristesse »
Les hommages affluent du monde du sport, rappelant quelle figure elle fut pour sa discipline et pour la jeunesse…
La Ligue de Surf de Bretagne a publié ce message sur Twitter, rappelant qu’elle est une incarnation de persévérance et d’humilité. : « C’est avec une immense tristesse que la Ligue de Surf Bretagne apprend le départ prématuré d’Amandine Chazot, athlète exceptionnelle et source d’inspiration pour toute notre communauté. Sa lumière et son sourire continueront de briller dans nos mémoires, et son parcours restera un exemple pour des générations… »