Nouvelles sportives

Championnat National 2024 – 2025 : une composition en questions

Photo Clémence Hédin

La Fédération Française de Football a dévoilé ce mardi 16 juillet la composition officielle du National pour la saison 2024-2025 (à retrouver en fin d’article). Elle ne manque pas de soulever quelques questions supplémentaires auxquelles nous allons tenter de répondre.

ESTAC ou Girondins de Bordeaux ?

La composition de la N1 pour l’exercice à venir pose toujours une question officielle puisque la FFF a inscrit « l’ESTAC Troyes ou les Girondins de Bordeaux ». Ces derniers, relégués administrativement, doivent en effet encore se présenter devant la commission d’appel de la DNCG.

Ce qui peut être intéressant à noter, c’est que selon nos informations, le club de Gérard Lopez n’était pas encore pris en compte dans la composition et le futur calendrier ces derniers jours. Cela signifie-t-il qu’avec une vente, son repêchage en Ligue 2 était une formalité pour la FFF et que l’annulation de cette dernière est, en revanche, un très mauvais signe pour le club aquitain ? La décision de la commission d’appel de la DNCG apportera une réponse rapidement.

Le FC Villefranche Beaujolais est en National, qu’en est-il de Niort ?

Comme nous vous le révélions en avant-première, le FC Villefranche Beaujolais fait bel et bien partie de la composition du National. Et c’est définitif. C’est-à-dire que le club caladois évoluera au troisième niveau du football français quel que soit l’avenir des Chamois Niortais.

Pour ces derniers, une présence en National apparaît toutefois bien illusoire aujourd’hui. Il faudrait d’abord compter sur un avis positif du CNOSF. Et, pour rappel, ce dernier n’est que consultatif : la Fédération peut très bien décider de ne pas le suivre – ce qu’elle a très souvent fait par le passé. Les Chamois ont d’autres voies de recours si besoin, mais le temps ne jouera de toute façon pas en leur faveur.

Si Niort devait réintégrer le National, ce ne serait pas au détriment de Villefranche et le championnat se jouerait à 19.

GOAF FC repêché, une option ?

Cette question nous a déjà été posée à de nombreuses reprises : si Bordeaux, relégué administrativement, venait à déposer le bilan, serait-il remplacé en National, et par qui ? Pour cette dernière question, il ne pourrait être remplacé que par GOAL FC, premier dans l’ordre des repêchages.

Mais il est très peu probable que ce soit le cas. Le règlement est en effet très clair sur le sujet. Une fois les groupes constitués et approuvés par la BELFA (ce qui était le cas ce mardi), ils sont définitifs. Seule exception : lorsqu’un club est toujours « partie au litige », notamment dans le cadre d’une décision de la DNCG, une proposition de conciliation ou une décision de justice peut contraindre la FFF à le réintégrer en championnat. Ce n’est pas le cas du club de Chasselay, relégué sur le plan sportif.

La Fédération ne serait donc absolument pas tenue de remplacer Bordeaux en cas de faillite, sauf dans « l’intérêt supérieur » du championnat. Et si l’équité sportive (avec un exempté par semaine) peut être un argument évoqué, il n’est pas sûr que les clubs voient d’un si mauvais œil qu’il y ait un relégué en moins à la fin de la saison… S’il n’y a pas de Girondins, le National se jouera donc très probablement à 17 cette année.

>>> A lire aussi…
La diffusion du National sur FFF TV en danger !

La composition du National 2024-2025

Relégué de Ligue 2
Valenciennes FC, US Concarneau, Quevilly Rouen Métropole, ESTAC Troyes Ou Girondins de Bordeaux*
Maintenu au niveau national
Dijon FCO, Le Mans FC, AS Nancy Lorraine, FC Rouen 1899, FC Sochaux-Montbéliard, FC Versailles, US Orléans Loiret, Nîmes Olympique, La Berrichonne Châteauroux, FC Villefranche Beaujolais**
Promu de Nationale 2
Aubagne FC, US Boulogne Côte d’Opale, Paris 13 Atlético, Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01
* Rétrogradés administrativement en National, les Girondins de Bordeaux ont fait appel de la décision
** Le FC Villefranche Beaujolais est repêché après l’appel qui confirme la rétrogradation du Chamois Niortais

Frédéric SougeyFrédéric Sougey
Derniers articles de Frédéric Sougey (tout voir)

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page