Nouvelles sportives

Championnat de rugby – Les Argentins battent les All Blacks à Wellington le premier jour

La Nouvelle-Zélande n’est clairement pas au rendez-vous à Wellington. Ce samedi matin, les All-Blacks se sont inclinés face à l’Argentine (30-38) lors du match d’ouverture du Rugby Championship. Dans une rencontre renversante, les Pumas ont fait la différence en seconde période en profitant de l’indiscipline et de l’excellente réussite au pied des Néo-Zélandais. Début de rencontre inquiétant pour les hommes de Scott Robertson.

Incroyable exploit des Pumas à Wellington ! Pour ses débuts en Rugby Championship, l’Argentine a battu la Nouvelle-Zélande (30-38) au Sky Stadium ce samedi matin. Une performance magistrale de Pablo Matera et de ses coéquipiers qui s’imposent pour la troisième fois de l’histoire face aux All-Blacks. Mais cet exploit a mis du temps à se concrétiser. Après un début de match serré, les locaux ont été les premiers à prendre l’avantage en profitant de l’indiscipline adverse (six fautes en dix minutes). Au pied, Damian McKenzie a lancé la Nouvelle-Zélande (3-0, 12e). Quatre minutes plus tard, le demi d’ouverture a tenté un coup de pied par-dessus et a capté le ballon avant de le transmettre à Beauden Barrett qui a envoyé un long ballon du pied vers les poteaux. Si le rebond a été défavorable à Codie Taylor et Mark Tele’a, Sam Darry a suivi et aplati le premier essai néo-zélandais (10-0, 17e).

Les All Blacks mènent à la mi-temps

Mais les Pumas se rebellent et contre le court du jeu, Matera récupère un ballon et sert Chocobares à la ligne qui passe à son ailier Lucio Cinti qui court aplatir (10-5, 23e). Avant la demi-heure de jeu, une nouvelle pénalité néo-zélandaise repousse l’Argentine à huit points (13-5, 28e), mais les fautes continuent côté All-Blacks et Santiago Carreras en profite (13-8, 32e). Quatre minutes avant la sirène, les Néo-Zélandais enchaînent les phases de pick and go avant que TJ Perenara ne sorte le ballon pour Damian McKenzie qui sert Anton Lienert-Brown. Le centre aplatit et inscrit le deuxième essai (20-8, 37e) avant le premier coup de froid à Wellington. Au retour, McKenzie tente un ballon haut et Sevu Reece dévie le ballon dans son propre camp. Matteo Carreras n’a pas laissé passer l’occasion et a débordé la défense adverse pour inscrire un deuxième essai argentin avant la pause (20-15, 39e).

Augustin Creevy, toujours présent

Au retour des vestiaires, le scénario s’est inversé à Wellington où les Argentins avaient conscience d’être proches de réaliser un exploit majeur. Après un superbe raclage de l’incontournable Pablo Matera, les Pumas sont partis en touche et Franco Molina est venu aplatir avec force pour donner l’avantage aux siens pour la première fois du match (20-22, 44e). Mais c’était sans compter sur Damian McKenzie, auteur d’un nouveau penalty dans la foulée (23-22, 47e). Les deux buteurs ont échangé des coups (23-25, 50e) avant que Mark Tele’a n’inscrive un troisième essai néo-zélandais. Après un superbe travail du discret Ardie Savea, l’ailier a trouvé un espace entre les poteaux et s’est engouffré pour offrir une bouffée d’air aux All-Blacks (30-25, 53e). Mais le répit a été de courte durée après un penalty de Carreras (30-28, 56e).

Jusque là 100% en réussite, McKenzie rate une pénalité avant l’heure de jeu et c’est le moment choisi par le staff argentin pour faire entrer le légendaire Augustin Creevy, 39e et joueur le plus capé de la sélection. Les Pumas semblent revigorés à l’approche du money-time et les All-Blacks commettent deux énormes fautes sur deux passes consécutives obligeant Ioane à aplatir dans sa zone d’en-but. Deux erreurs qui coûtent cher aux Néo-Zélandais, puisque Creevy aplatit un essai au pied des poteaux (30-35, 70e). Si les hommes de Scott Robertson ont tout donné pour renverser les Argentins, ce sont finalement les Pumas qui s’imposent grâce à une dernière pénalité de Carreras (30-38, 79e), parachevant un exploit majeur dans l’histoire du rugby argentin.

Samedi prochain, les deux nations se retrouveront et les All-Blacks seront contraints de réagir s’ils veulent conserver un titre qui leur appartient depuis 2019.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page