La Premier League a beau être réputée comme le championnat le plus relevé du monde, elle devient chaque année de plus en plus l’apanage de Manchester City. Dimanche 19 mai, les Skyblues ont battu West Ham (3-1) lors de la dernière journée de championnat pour remporter un quatrième titre consécutif de champion d’Angleterre. Une première dans un pays ayant connu la domination des voisins mancuniens, United, ou encore Liverpool.
Seul ou presque dans son royaume, Manchester City a dû composer cette saison avec un rival impétueux. Les jeunes et fougueux Arsenal Gunners ont ainsi résisté aux stars de City, et pourraient même encore être mathématiquement champions à l’aube de la dernière journée, en cas de faux pas des hommes de Pep Guardiola. Il n’y a finalement eu aucun faux pas, l’Espagnol prépare son équipe « un match difficile », auquel il avait droit. Malgré un doublé rapide de Phil Foden, la promenade dominicale des locaux commençait à ressembler à un piège géant lorsque Mohammed Kudus réduisait le score d’un magnifique retour acrobatique. Un frisson qui n’a pas duré longtemps dans les allées de l’Etihad Stadium, Rodri ajoutant au score au retour des vestiaires.
Habitués des titres, les Skyblues sont aussi habitués aux derniers jours du couteau. En 2012, un but dans les dernières secondes de la saison de Sergio Agüero face aux Queens Park Rangers offre au club un trophée attendu depuis quarante-quatre ans. Une décennie plus tard, City avait de nouveau terminé en tête de la Premier League en renversant Aston Villa en fin de match après avoir été mené 2-0 (score final 3-2).
Les Cityzens peuvent d’autant plus savourer ce nouveau titre qu’ils ont dû se passer de leur maître à jouer Kevin de Bruyne pendant une bonne partie de la saison, le Belge ayant été longtemps blessé aux ischio-jambiers. Surtout, ils ont réussi à relever la tête malgré la cruelle élimination face au Real Madrid en quarts de finale de la Ligue des Champions. Le genre de défaite à envoyer un groupe en vrille. Pas celui de City, construit à coups de millions d’euros, mais pas que. Enfant du club, Phil Foden a largement contribué au nouveau titre de son équipe et a été sacré joueur de la saison en Premier League.
Arsenal et Liverpool n’ont pas tenu la distance
« C’est un événement historique et je ne pense pas que cela puisse se reproduire », prédisait déjà l’ailier anglais de 23 ans avant le match contre West Ham. Les Hammers battus, les Skyblues ont une dernière rencontre à honorer avant de partir en vacances – ou à l’Euro pour une grande partie des troupes. Dans le cadre de Wembley, ils défieront Manchester United le 25 mai, en finale de la FA Cup. Face à leur voisin et rival, c’est une belle occasion de chasser définitivement la déception de ne pas réussir un deuxième triplé consécutif.
Loin de ces soucis, Arsenal s’attardera sans doute encore longtemps sur cette fin de championnat. Emmenés par leur star Bukayo Saka, leur recrue Declan Rice (arrivée pour 116 millions d’euros à l’intersaison) et leur entraîneur Mikel Arteta – ancien adjoint de son compatriote Guardiola à City –, les Gunners ont réalisé une saison de haut vol et ont longtemps pris la vague de leur rival. Ils terminent finalement deuxièmes, à deux points, en raison d’une défaite rédhibitoire face à Aston Villa mi-avril. Ils peuvent se consoler en affirmant qu’ils ne se sont jamais inclinés devant le champion, le battant à deux reprises (en championnat et lors du Community Shield) avant de procéder à un tirage au sort final fin mars.
Liverpool a également été longtemps dans la course, mais a chuté le même week-end qu’Arsenal, avant de s’effondrer définitivement les semaines suivantes. » Avant les derniers matchs, j’ai dit aux joueurs qu’un week-end où Arsenal et Liverpool perdraient comme ils l’ont fait contre Aston Villa et Crystal Palace, cela ne se reproduirait plus. », a expliqué Guardiola en conférence de presse, visiblement entendu par ses joueurs. Samedi, l’heure n’était cependant pas aux regrets pour les Reds mais plutôt aux hommages à leur entraîneur Jürgen Klopp. Arrivé sur les bords de la Mersey en 2015, l’Allemand repart après avoir remporté une Ligue des Champions (2019) et un championnat (2020).