Nouvelles locales

Chalon-sur-Saône. Atteint d’un cancer pédiatrique incurable, le petit Livio est décédé

C’est avec ses parents dans les bras que Livio a finalement fermé les yeux samedi soir, 7 septembre. « Il est parti très vite. On est allés se promener en poussette. En rentrant, il a réclamé à boire. Il s’est mis à cracher du sang. Et puis c’était fini », a confié sa mère, Priscilla Schied, en larmes.

Ce lundi, il a dû se rendre à l’hôpital pour que ses parents puissent souffler un peu. « Ces derniers temps, il n’était plus du tout actif. Pour nous, c’était très dur psychologiquement. Livio s’est tellement battu contre cette maladie », poursuit-elle.

Une rechute dévastatrice

Cet été, Livio a reçu la terrible nouvelle. Les médecins ont annoncé à la famille qu’ils ne pouvaient plus le soigner. Alors que le cancer du petit garçon se stabilisait et qu’il devait recevoir sa dernière dose d’immunothérapie début août, voire retourner à l’école en septembre, il a subi une rechute foudroyante.

Début août, la mère de Livio confiait : « Il y a quinze jours, j’ai remarqué qu’il avait la joue gonflée, mais il ne ressentait aucune douleur. Puis, vendredi dernier (NDLR : 26 juillet), je l’ai trouvé au matin avec du sang partout dans la bouche. Il avait une boule noire et des dents qui bougeaient. » La mère a emmené son enfant à l’hôpital de Chalon. Il a ensuite été transféré à Dijon. « Il a passé un scanner samedi matin (NDLR : 27 juillet) ». C’est à ce moment-là que la famille a appris que Livio était condamné.

Vivre ses derniers rêves

Les médecins avaient aussi annoncé à la famille que l’état de santé de leur enfant allait se dégrader d’ici quinze jours. La mère avait alors créé une cagnotte pour que son fils puisse vivre ses derniers rêves : aller voir la mer et construire des châteaux de sable. Ce fut le cas à la mi-août. Il partit à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône.

Et puis, ce sont les pompiers de Chalon qui l’ont accueilli dans leur caserne fin août. En 2023, c’est l’association « Le rêve de Marie » qui a permis à ce petit bonhomme d’aller à Disneyland.

Livio luttait contre ce cancer depuis février 2023. Une tumeur avait été découverte derrière l’un de ses yeux suite à une chute. À ce moment-là, les médecins avaient indiqué que le petit garçon avait encore une vingtaine de mois à vivre.

Le Journal de Saône-et-Loire présente ses sincères condoléances à la famille de Livio.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page