Challenge Cup – Thomas Jolmès (Section Pau) : « C’est un super trait de caractère »
Relativement satisfait après la victoire bonifiée contre Newcastle (32-19), le deuxième ligne de la Section paloise Thomas Jolmès attend désormais plus d’efficacité de son équipe dans la zone de but.
Thomas, est-ce une entrée en lice parfaite, selon vous ?
Oui, c’est très bien. Cette semaine, nous avons fait beaucoup de préparation, le début de match est plutôt satisfaisantmais dans un autre sens, nous avons des difficultés à mener à bien nos actions. Nous sommes entrés sept fois dans la zone de but, cela nous arrive souvent en Top 14. En revanche, nous avons ensuite réussi à tenir le coup en seconde période avec une défense solide. Elle nous a permis de récupérer le ballon et il y a eu une fin de match heureuse, avec cette réussite bonifiée.
La victoire contre le LOU en championnat la semaine dernière vous a-t-elle aidé ?
Oui. Les résultats précédents n’étaient pas satisfaisants, mais hormis Montpellier, nous étions proches. Le match de Lyon nous a donné un peu de soulagement. Là, avec une équipe un peu plus jeune, il y avait un très bon état d’esprit, ce qui nous a permis de poursuivre sur la lancée de Lou et d’aborder cette compétition de la meilleure des manières.
Vous n’avez pas su capitaliser sur vos occasions en première mi-temps, et à l’inverse, Newcastle a marqué assez facilement…
Oui, ils ont marqué trop facilement sur des ballons portés. Cela nous pose un problème. Il va falloir travailler là-dessus.
C’est la première fois que vous gagnez deux matches d’affilée depuis février. Qu’est-ce que cela pourrait changer pour vous ?
Cela donne une bonne dynamique. Après, on va affronter un match très compliqué, en termes de déplacements et de changement climatique, contre les Lions. C’est un défi que l’équipe va relever. On va essayer d’écrire l’histoire du club en y gagnant pour la première fois. C’est un grand défi pour les gars qui vont s’y rendre.
Aaron Grandidier a été élu homme du match. Auriez-vous aussi voté pour lui ?
Oui ! Il ne voulait pas me faire briller sur l’aile, c’est la seule chose que je peux lui reprocher, mais je n’avais pas les bâtons pour aller jusqu’au bout (rires).
Jusque-là, il avait du mal à se mettre en avant. Pensez-vous que ce genre de match pourrait lui faire du bien ?
Aaron, s’il arrive à prendre confiance, possède des qualités athlétiques folles. Il ne l’a pas trop montré lors des derniers matches, car il a eu du mal sous les ballons hauts, mais il a une détente folle. Il a cette qualité. Plus il sera confiant, plus il développera ce jeu et jouera à nouveau des jeux comme celui-là pour nous.
Vous terminez le match en force avec une défense solide et l’essai bonus. Est-ce que cela peut vous donner confiance ?
Complètement. En fin de match, les choses pourraient tourner au désordre jusqu’au dernier moment. Nous parvenons à rester unis. Il faudrait peut-être travailler un peu plus sur notre capacité à tuer le ballon. Il y a plusieurs fois où on met la main dans la mêlée, mais on ne fait pas le scratch. Nous avons tenu bon et avons réussi à gagner. C’est un super trait de caractère et on va essayer de continuer comme ça pour gagner chez les Lions.
Vous avez cinq ou six occasions en première mi-temps. Le doute ne s’est-il pas installé à la pause ?
Cela peut susciter des doutes, mais je n’ai pas eu l’impression que l’équipe doutait davantage que cela. Face à des équipes de Top 14, cela pourrait nous coûter cher comme lors des dernières rencontres. L’efficacité dans la zone de but est cruciale dans ces matches et on s’expose à une fin de match où les choses peuvent tourner dans l’autre sens. S’ils marquent et convertissent, c’est fini. Si on veut être plus serein et avoir des fins heureuses plus souvent, il va falloir augmenter cette capacité à marquer quand on est proche de la ligne.