Les Catalans ont fait le nécessaire en prenant le bonus offensif en Italie contre Zebre Parma (21-39) et en ayant remporté un succès avec un écart de plus de 15 points. Les Usapistes terminent meilleurs troisièmes de la compétition et auront le privilège d’accueillir une équipe de Champions Cup, éliminée et renversée, qui pourrait être Bath, Sale ou Racing 92 selon les circonstances.
Les Catalans ressentaient une forte envie de se battre pour aspirer à la qualification pour la phase finale européenne. disparu de ces radars depuis trop longtemps, L’Usap a dû vaincre les Italiens de Zebre Parma d’envisager une suite en Challenge Cup face à des Transalpins qui sont encore en jeu avant le coup d’envoi. Les hommes de Franck Azéma et David Marty ont fait preuve d’application dans le jeu. Aucagne allait réaliser deux avancées majeures au milieu, et une domination d’ensemble pour ce début de match (0-6, 16e). Les Usapistes insistaient, et après une belle sortie large, Buliruarua était récompensé après un bon service d’Aprasidze pour filer en terre promise (0-11, 20e).
De quoi poursuivre son œuvre pour les visiteurs qui ont utilisé de nombreux ballons de récupération. Joseph et Toganiyadrava se distinguaient sur les ailes, mais il manquait le petit détail pour forcer les décisions. Aucagne a passé trois nouveaux points, histoire de valider le travail de sape proposé par les Sang et Or (0-14, 29e). L’Usap cédait peu à peu, notamment sur l’aspect défensif. Quelques ratés dans la ligne et le deuxième ligne Nasove s’est échappé. Greogroy était servi lancé, et partait à l’essai pour la révolte de Parme (7-14, 36e). Alors que Perpignan n’avait pas été sanctionné une seule fois à la 35e minute de jeu, les fautes s’accumulaient, sans conséquences toutefois. Problème, les Catalans ont perdu leur ouvreur McIntyre, visiblement blessé au genou lors de la dernière action et ont dû rapidement se remettre au travail pour assurer le coup.
Un final rugissant, Naqalevu en feu
Les Catalans poursuivaient leur direction, mais montraient quelques difficultés dans l’axe. Pas de quoi affoler les visiteurs, même si Licata est arrivé en force pour mener à bien la révolte des Italiens (14-17, 52e). Naqalevu s’est chargé de remettre son équipe en selle, avec une course tonique et fructueuse qui a permis aux Catalans de souffler dans la foulée (14-24, 57e). Les Transalpins ont eu du fil à retordre par l’omniprésent Nasove qui a conclu seul une nouvelle tentative en force (21-24, 67e). Les dix dernières minutes ont été infernales. Perpignan ripostait et Naqalevu marquait sur corner, après avoir fait un excellent usage d’un ballon de récupération (21-31, 72e). Toganiyadrava a scellé le score et le très important bonus offensif, marquant à son tour juste derrière pour sécuriser le tir et le voir venir au bout (21-36, 75e). Aucagne a complété le succès avec un ultime penalty (21-39, 80e) et une victoire qui a envoyé les Usapistes en huitièmes de finalequelque chose qui n’était pas arrivé depuis 2013 !
Perpignan a souffert, mais a terminé très fort. 4 épreuves qui suffiront au bonheur des hommes de Franck Azéma et David Marty qui auront le privilège de recevoir une équipe éliminée de Champions Cup, qui sera reversée en Challenge Cup. En avril, les sang et or connaîtront à nouveau la phase finale européenne, un grand moment en perspective pour tout un club, de quoi préparer la réception de Bayonne la semaine prochaine à Aimé-Giral pour le Top 14.