Challenge Cup – Le fait du match Sharks – Clermont : la décision malheureuse pour l’ASM, après l’obstruction sur Joris Jurand
Clermont est passé à un cheveu de se qualifier pour la finale de la Challenge Cup. Alors qu’ils menaient de six points à la 63e minute, Joris Jurand a été touché par Aphelele Fassi, une situation qui aurait pu donner lieu à un essai de penalty mais qui a finalement abouti à un penalty. Un coup de pied manqué qui est important…
Que pourrait-il leur arriver ? Privé d’une pléiade de cadres (Falgoux, Bézy, Moala, Raka…) avant une demi-finale titanesque face aux Sharks sud-africains, les Clermontois se sont déchaînés avec colère et rage tout au long de la rencontre. Diablement efficaces en attaque, les Auvergnats possédaient treize points d’avance en début de seconde période. Mais après un essai de Vincent Koch, les golgoths de Durban reviennent à six longueurs de leurs adversaires. Après une percée de Joris Jurand, intenable ce samedi après-midi, l’ailier clermontois a été touché par Aphelele Fassi, annihilant un énorme essai, à la 63e minute.
Après d’interminables minutes d’arbitrage vidéo, où les officiels débattaient de la conséquence de cette obstruction, à savoir essai de penalty ou simple penalty, Luke Pearce s’est finalement montré indulgent avec les Sud-Africains. Trop ? L’Anglais lui-même affirme que l’ailier clermontois « aurait pu marquer » mais la certitude de voir Jurand inscrire un triplé n’était pas certaine. En cas d’essai, l’ASM aurait pris treize points d’avance à un quart d’heure de la fin. La messe n’aurait pas été dite, mais presque. Car les conséquences de la sanction infligée par M. Pearce ont été immenses.
Trois points manqués, une élimination à l’arrivée
Fort d’un échec face aux perches, Anthony Belleau a donc planté son tee dans la pelouse du Twickenham Stoop pour tenter de donner huit points d’avance à ses hommes. Malheureusement, son tir est passé à côté à droite des poteaux, donnant un second souffle aux Sharks. Et malgré le carton jaune du latéral sud-africain, les Sharks ont ensuite été portés par leurs internationaux. Sur une action, Eben Etzebeth subtilise un ballon haut des mains d’Alex Newsome, Lukhanyo Am s’empresse d’offrir ensuite l’ultime essai à Makazole Mapimpi.
Un énorme coup dur pour des Clermontois écoeurés par la réussite insolente de Siya Masuku (8/8) et qui n’ont ensuite pas trouvé la faille renverser une rencontre qu’ils tenaient fermement en main. Pour autant, le scénario cruel de cette demi-finale ne doit pas entacher le visage éblouissant affiché par le quinzaine Clermontois. De Joris Jurand à Giorgi Beria en passant par Peceli Yato, tout le monde était envoyé comme un chien affamé de finale et révolté par une saison en deçà des attentes de l’institution. Clermont sort la tête haute et va désormais devoir user de sa rage pour terminer en beauté sa saison de Top 14.