Challenge Cup – Le baromètre d’Edimbourg – Bayonne : Mata, Watson et Ceyte hyperactifs, Lestrade malheureux
Dans un match très plaisant disputé par des Écossais et des Bayonnais qui n’étaient sans doute pas attendus à ce niveau d’intensité, les internationaux Mata et Watson, ainsi que le Basque Ceyte ont brillé. Le printemps n’était pas en reste. A l’inverse, le carton jaune de Yan Lestrade lui a coûté cher…
Les hauts
Thomas Ceyté
Comment ne pas évoquer la deuxième ligne de Bayonne ? Il aura, comme lui seul sait si bien le faire, exploité les espaces à merveille. Pénalisé sur un ruck, l’ancien Neversois a ensuite réalisé tous les bons mouvements, avec des centres nets autour des rucks ou entre défenseurs mal placés.
Tom Printemps
Bien sûr, il n’aura pas tout réussi. En témoignent ses maladresses lors de la guerre d’occupation en première période, ou encore son tacle que l’on qualifiera de léger sur le centre Matt Currie qui allait marquer. Mais pendant l’occupation, il fut cohérent face à l’artillerie écossaise. En animation, il avait souvent raison. Et surtout, il a participé aux deux tests de Bayonne. Même s’il ne s’agit pas d’exploits personnels, il a eu le mérite de faire le bon choix sur le premier, et de suivre l’action initiée par Megdoud sur le second. Car derrière, le latéral Wes Goosen est revenu en force…
Hamish Watson
Il n’était pas dans l’équipe écossaise du dernier Tournoi des 6 Nations, et on se demande pourquoi. Au milieu de cette équipe composée de la moitié du XV de Chardon, le troisième ligne international de 32 ans taclé, griffé, harcela toute tentative bayonnaise. Son essai en première mi-temps est une belle récompense.
Viliame Mata
Il y avait le demi de mêlée Ben Vellacott, qui est apparu au bon moment pour inscrire un doublé en quelques minutes seulement. Mais le numéro huit fidjien a eu un impact tout au long du match, très dynamique et surtout très puissant.
Les flops
Yan Lestrade
Son geste sur l’essai de Vellacott (54e) était complètement superflu, et a peut-être fait plonger les Bayonnais. Le premier centre de Bayonne s’est jeté sur le demi de mêlée alors qu’il avait déjà marqué, le touchant à la tête. Sanctionné d’un carton jaune, il aura d’une part échoué numériquement en Aviron. Mais mentalement, l’impact de ce double coup dur fut immédiat, avec un nouvel essai d’Edimbourg moins de trois minutes plus tard.
Grant Gilchrist
Avec une telle expérience (33 ans, 69 sélections avec l’Ecosse), on se dit que Grant Gilchrist aurait pu avoir plus d’influence. Malheureusement pour lui, seules quelques actions à ses dépens ressortent, comme sa mauvaise transmission sur son bloc de maul suite à une touche proche du but bayonnais.