Dans un match où Clermont a rapidement pris l’avantage face aux Cheetahs, mais s’est fait très peur en fin de match, Alexandre Fischer et Pita-Gus Sowakula ont été d’une fureur impressionnante des deux côtés du terrain. Bautista Delguy était très virevoltant balle en main.
Les hauts
Pita-Gus Sowakula
Attendu par Christophe Urios lors de ces huitièmes de finale, le numéro 8 néo-zélandais n’a pas tardé à se mettre en valeur. Dès la première possession dangereuse de Clermont, Pita-Gus Sowakula a montré sa palette technique en adressant une passe parfaite après contact à Bautista Delguy qui a ensuite offert le premier essai de la partie à Jurand. Auteur d’un scratch dès la 19e minute, l’ancien pensionnaire des Chiefs a fait du bien au pack auvergnat. En attaque, l’ancien All Black a été souvent sollicité et sa puissance a permis aux trois-quarts auvergnats de démarrer la rencontre en avant. Sowakula continue de prendre de l’ampleur semaine après semaine.
Alexandre Fisher
Pour son grand retour à la compétition, le flanc clermontois était là. Comme prévu, ses tacles saillants ont permis aux Clermontois de contenir les puissantes attaques sud-africaines. Surtout, Alexandre Fischer a été l’auteur de trois scratchs importants en première période, dont un à l’origine du deuxième essai de l’après-midi, inscrit par Bautista Delguy. Juste avant la pause, son troisième scratch était récompensé par un penalty. Sur le penalty trouvé par Belleau, Fourcade termine sa course dans le but suite à un ballon porté imparable. Sorti sous les applaudissements à la 47e minute, Fischer a plus que réussi son retour, de quoi causer de sérieux problèmes dans l’esprit de son manager.
Bautista Delguy
Contrairement à son flanc percutant, l’ailier argentin préfère les grands espaces et les courses roulantes. Et face aux Cheetahs, Bautista Delguy a pu se régaler de chaque ballon de récupération. Auteur d’un essai suite à un sprint pour reprendre un coup de pied de Jumien Hériteau, le numéro 14 clermontois a accru les incertitudes face à ses adversaires. Chassant quasiment chaque bougie de Belleau, le Puma a aussi été un poison pour la défense sud-africaine.
Les flops
Ruan Pienaar
S’il a longtemps été le métronome des Cheetahs, avec seulement une panne de pied, et une gestion parfaite des moments forts et faibles sud-africains, le demi de mêlée des Cheetahs a commis une erreur qui a coûté cher à son équipe. A deux minutes du terme, Ruan Pienaar envoyait un penalty directement dans un ballon mort, empêchant son équipe d’avoir une balle de match. Christophe Urios avait annoncé que l’ancien Montpelliérain pouvait craquer, Pienaar l’a malheureusement prouvé ce samedi après-midi.
Louis Van der Westhuizen
Le talonneur namibien a débuté sa rencontre de la pire des manières. Dès la première touche des Cheetahs, Louis Van der Westhuizen manquait son lancer offrant un bon contre-ballon à l’ASM, sur la ligne des cinquante mètres. Moins d’une minute plus tard, Joris Jurand filait au but après cette erreur d’appréciation. Peu précis ni percutant dans la suite du match, le talonneur des Cheetahs n’a pas été rayonnant sur le terrain Michelin.
Georges Lourens
L’ouvreur des Cheetahs n’a pas non plus livré son plus beau match en carrière à Clermont. Avec un style de jeu très minimaliste, George Lourens s’est montré trop prévisible soit en envoyant ses centres vers la défense clermontoise, soit en donnant des coups de pied sans trop presser pour la défense auvergnate. Aux côtés d’un Ruan Pienaar gérant, un coup de folie n’aurait pas été de trop pour l’ouvreur sud-africain.